Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Guillaume Decitre primé pour le Fonds Decitre

le - - Homme ou femme de la semaine

Guillaume Decitre primé pour le Fonds Decitre

Lancé en 2011 par Guillaume Decitre et sa famille, le Fonds Decitre a été distingué par Françoise Nyssen, ministre de la Culture, du prix du mécénat culturel 2018 à l'occasion de la deuxième édition des prix nationaux « Un projet, un mécène ».

« Depuis l'enfance, j'ai eu la chance de vivre entouré d'écrivains, de libraires, d'enseignants et de livres. Comme pour beaucoup, la lecture a changé ma vie. Elle m'a ouvert les yeux sur des mondes inconnus, fait découvrir des pensées nouvelles », écrit Guillaume Decitre, président du groupe de librairies éponyme et créateur du Fonds Decitre sur le site dédié au fonds de dotation. Il a pour mission d'initier des actions pour la lecture, l'écriture et la culture. « La fondation est récente et ce prix donne de la visibilité et de la notoriété à plusieurs de ses actions en plein développement, commente Guillaume Decitre. Près de 250 Boites à lire ® sont installées en France. Nous comptons continuer à en mettre, en partenariat avec les collectivités, dans les quartiers défavorisés, en zone rurale et même en centre-ville. » 1 500 € sont nécessaires pour installer une Boite à lire ® où l'échange et le dialogue autour des livres priment. Parmi les autres projets, citons Les maraudes littéraires avec le Samu social deux fois par semaine à Lyon, « à développer dans d'autres villes » ; le prix du Petit libraire avec Sport dans la Ville ; le partenariat avec la Fondation Mérieux pour équiper des bibliothèques scientifiques. En 2018, le Fonds Decitre est doté de 200 000 €, pour la mise en œuvre des actions par trois salariés et 50 bénévoles. Les fonds proviennent de la famille Decitre, de 2 % des résultats du groupe, de l'arrondi solidaire des clients lors de leur passage en caisse, des entreprises partenaires et de dons de particuliers.




Stéphanie POLETTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer