Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

Guide Michelin 2021 : trois nouveaux restaurants étoilés à Lyon et dans le Beaujolais

Publié le - - Gastronomie / Vins

Guide Michelin 2021 : trois nouveaux restaurants étoilés à Lyon et dans le Beaujolais
© DR - Avec les chefs Maxime Laurenson, Aurélien Mérot et Carlos Camino, le Rhône décroche trois nouvelles étoiles.

Avec l'annonce ce lundi du palmarès du Guide Michelin 2021, le Rhône compte trois nouvelles tables étoilées, dont deux à Lyon.

Trois nouveaux restaurants du Rhône ont décroché une première étoile au Guide Michelin, dont deux à Lyon et un dans le Beaujolais. Dans la capitale des Gaules, les chefs Carlos Camino du Miraflores et Maxime Laurenson du Rustique ont été distingués. A Fleurie, le chef Aurélien Mérot s'est vu attribuer le précieux sésame.

Le célèbre guide gastronomique a dévoilé ce lundi 18 janvier le palmarès complet de son édition 2021, dans un timing un soupçon surréaliste compte-tenu de la fermeture des restaurants en raison de la crise sanitaire.

Un réjouissant voyage franco-péruvien

L'expérience proposée par le chef péruvien Carlos Camino, installé dans le 6e arrondissement de Lyon, a été saluée par le Guide rouge comme "un réjouissant voyage culinaire franco-péruvien au cœur d'un nouvel espace contemporain, avec sa cuisine ouverte".

Le Guide Michelin évoque encore "le lieu, chic et raffiné, (qui) accueille la cuisine sincère et personnelle d'un chef, dont la maturité et l'engagement magnifient des produits de grande qualité". Lire la critique complète.

Ne chassez pas le naturel...

Quant à la cuisine de Maxime Laurenson, qui a ouvert Rustique dans le 2e arrondissement de Lyon en 2019, elle est qualifiée d'audacieuse par les experts du guide gastronomique : "Les assiettes, précises et lisibles, donnent à voir les produits dans leur simplicité, avec toujours une importance accordée au végétal et une démarche locavore poussée." Lire la critique complète.

@michelinguide🙏🙏🙏🙏

Publiée par Restaurant Rustique sur Lundi 18 janvier 2021

En Beaujolais, un mythe de retour

Plus au nord, au coeur des crus du Beaujolais à Fleurie, cette étoile à raccrocher au fronton constitue une forme de retour en grâce pour l'Auberge du Cep, établissement mythique dans la région porté pendant plus de 40 ans par la cheffe Chantal Chagny. Son successeur aux fourneaux, Aurélien Mérot, relève depuis 2015 le défi de faire perdurer cette maison emblématique.

"Il fait chanter le terroir régional (poulet fermier de l'Ain cuisiné au vin de Fleurie, suprême farci au foie gras, la cuisse comme un coq au vin en pâte) avec un travail particulier sur les jus et les sauces", a apprécié le Guide Michelin, insistant sur l'alliance "de finesse et de générosité". Lire la critique complète.

Une étoile verte pour Têtedoie

Enfin, "last but not least", le déjà étoilé Christian Têtedoie s'adjuge une distinction supplémentaire à travers une "Etoile verte Michelin". Cette nouvelle catégorie met en avant les établissements les plus engagés dans une approche durable de la gastronomie (respect des saisons, des animaux...). Le chef lyonnais est l'un des trente lauréats de cette étoile verte dans l'Hexagone.




Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer