Une condamnation unanime. Alors que la Russie a lancé une offensive de grande ampleur en Ukraine, les réactions d'indignation se multiplient dans le paysage politique lyonnais.
A commencer par Grégory Doucet, le maire de Lyon, qui affiche la totale solidarité de la ville avec les Urkrainiens. Le drapeau jaune et bleu a d'ailleurs été accroché au fronton de l'Hôtel de Ville.
L’agression militaire opérée par la Russie est illégitime et inacceptable. La ville de Lyon est totalement solidaire avec les Ukrainiens. J’appelle à un arrêt immédiat des hostilités pour faire prévaloir la paix et le droit international.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) February 24, 2022
PHOTOS / Guerre en Ukraine : 200 à 300 personnes rassemblées à Lyon
Message plein d'émotion également de Sonia Zdorovtzoff, adjointe aux Relations, à la coopération et à la solidarité internationales à la Ville de Lyon et Ukrainienne d'origine.
En tant que Française d'origine ukrainienne, il est difficile pour moi d'analyser sereinement ou objectivement la situation actuelle. Et tweeter me semble futile ces derniers jours. Ще не вмерла України і слава, і воля, Ще нам, браття молодії, усміхнеться доля. #UkraineRussie
— Sonia Zdorovtzoff (@SZdorovtzoff) February 24, 2022
"Liberté pour l'Ukraine" avait pour sa part tweeté ce matin - en ukrainien dans le texte - Pierre Oliver (LR), chef de file de l'opposition de Droite à Lyon et conseiller régional.
свободу для України 🟡🔵 pic.twitter.com/Pu0SzCrKMm
— Pierre OLIVER (@poliver69) February 24, 2022
Le groupe centriste "Pour Lyon", conduit par Yann Cucherat, regrette "qu'au droit international et à la diplomatie, la Russie a préféré la guerre".
Notre groupe est atterré par l’agression de l’Ukraine. Au droit international et à la diplomatie, la Russie a préféré la guerre. En cette heure, nous nous tenons aux côtés des Ukrainiens et leur assurons notre soutien.🇺🇦🕊️
— Groupe Pour Lyon (@groupepourlyon) February 24, 2022
Gérard Collomb : "Aujourd'hui, nous nous sentons tous Ukrainiens"
"Aujourd'hui, nous nous sentons tous Ukrainiens" a pour sa part sobrement réagi Gérard Collomb.
Aujourd’hui , nous nous sentons tous Ukrainiens.
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) February 24, 2022
Le député LREM Cyrille Isaac-Sibille a quant à lui posté une photo de la porte de Brandebourg illuminé de jaune et de bleu, y voyant un symbole historique fort.
1963, JF Kennedy : « ich bien en berliner ! »
— Cyrille IsaacSibille (@CIsaacSibille) February 24, 2022
2022 : « nous sommes tous, européens, des ukrainiens ! »
Quelle belle image de voir la Porte de Brandebourg aux couleurs de l’Ukraine ! pic.twitter.com/d4xC9kyRXh
Un rassemblement devant l'Opéra de Lyon ce soir
Un rassemblement pour soutenir l'Ukraine est annoncé à partir de 17 h 30 devant l'Opéra de Lyon, à l'appel notamment d'EELV.
Les écologistes appellent au rassemblement en solidarité avec le peuple ukrainien, aujourd’hui, à 17h30 devant l'Opéra de #Lyon.#StandWithUkraine
— Les Écologistes - Grand Lyon Métropole (@ecolosgrandlyon) February 24, 2022
✊Pour rejoindre le rassemblement https://t.co/9kgR7l7zxypic.twitter.com/ilAAKEYlMj