AccueilActualitéGuerre en Ukraine : A Lyon, 80 logements disponibles pour les réfugiés ukrainiens

Guerre en Ukraine : A Lyon, 80 logements disponibles pour les réfugiés ukrainiens

L’association Habitat et Humanisme Rhône se mobilise, en partenariat avec des acteurs publics et privés, pour mettre à disposition à Lyon 80 logements pour des familles ukrainiennes.
Guerre en Ukraine : A Lyon, 80 logements disponibles pour les réfugiés ukrainiens
© Cheyenne Gabrelle

Actualité Publié le ,

La mobilisation est générale à Lyon et dans la région pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens. Et Habitat et Humanisme lance un appel à l’aide humanitaire pour accueillir des familles fuyant le conflit Russo-Ukrainien débuté le 24 février dernier.

Pour répondre à cette situation d’urgence, Habitat et Humanisme collabore avec des bailleurs sociaux comme Alliade Habitat (groupe Action Logement), ICF Habitat, les acteurs publics tels que la ville de Lyon et des entreprises à l'instar de Boulanger ou Conforama.

80 familles ukrainiennes pour 80 logements non-occupés dans la métropole lyonnaise

"On est chacun les maillons d’une chaîne. Il y a un travail de proximité avec l’association Habitat et Humanisme en visitant les logements", évoque Elodie Aucourt, directrice générale d’Alliade Habitat.

Christophe Perrin, dirigeant d’Habitat et Humanisme précise que "les familles accueillies le seront dans des logements vacants, destinés à être réhabilités". Hébergés dans près de 80 logements pour un bail au minimum de 12 mois, les expatriés ukrainiens sont destinés à "devenir plus autonomes".

Une organisation de taille qui réunit les acteurs entre eux. Avec la collaboration des bailleurs sociaux, les entreprises privées aménagent les logements pour les équiper et les rendre fonctionnels. Au total, 120 bénévoles sont mobilisés pour assurer l'accueil des 350 ukrainiens dans la Métropole lyonnaise.

© Cheyenne Gabrelle / Habitat et Humanisme avec les acteurs privés et publics pour aider les familles ukrainiennes à s'intégrer dans la métropole lyonnaise.

Régugiés ukrainiens à Lyon : l'enjeu d'une intégration sociale

En plus des logements mis à leur disposition, les acteurs se mobilisent afin de permettre une meilleure intégration en France.

L’objectif selon Habitat et Humanisme est "d’aider les expatriés ukrainiens dans l’apprentissage de la langue française, de garantir une santé psychologique saine, de faciliter l’accès à l’emploi et d’accompagner l’accès à la scolarisation des enfants, le tout dans un délai assez court".


De manière à favoriser l'insertion des familles entre elles et les accompagner vers l'autonomie, l’association organise deux créneaux dans les Escales Solidaires du 2e arrondissement le lundi matin et du 9e arrondissement le samedi matin "pour accueillir les familles avec des interprètes pour qu’elles puissent créer du lien entre elles", souligne Matthieu De Châlus.

Partager :

Guerre en Ukraine


Guerre en Ukraine : de nombreuses entreprises déjà impactées en Auvergne-Rhône-Alpes
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 juin 2022

Journal du25 juin 2022

Journal du 18 juin 2022

Journal du18 juin 2022

Journal du 11 juin 2022

Journal du11 juin 2022

Journal du 04 juin 2022

Journal du04 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?