AccueilEconomieGroupe SEB : les ventes en léger recul en 2022

Groupe SEB : les ventes en léger recul en 2022

Les ventes du groupe SEB ont plutôt bien résisté en 2022, affichant un léger repli (- 1,2 % à 7,96 milliards d'euros) après une année 2021 record. Si Europe et Amérique du nord sont orientées à la baisse, Chine et Amérique du sud sont dans le vert.
Les ventes du groupe SEB, dirigé par Thierry de La Tour d'Artaise, ont affiché un léger repli en 2022, plombées par les chiffres en France notamment.
© JF-Deroubaix - Les ventes du groupe SEB, dirigé par Thierry de La Tour d'Artaise, ont affiché un léger repli en 2022, plombées par les chiffres en France notamment.

Economie Publié le ,

Le groupe SEB a publié lundi 30 janvier ses résultats pour l'année 2022, marqués par une légère baisse des ventes annuelles (-1,2 %). Elles s'établissent à 7,96 milliards d'euros, en léger recul par rapport à 2021, une année record. Si l'on prend en compte l'appréciation du dollar et du yuan par rapport à l'euro, la baisse atteint 4,7 % à taux de change et périmètre constant.

Au terme d'un exercice réalisé dans un contexte difficile (incertitudes géopolitiques, inflation...), le groupe SEB -spécialiste du petit électroménager dont le siège est situé à Ecully - affiche plutôt une bonne résistance et s'inscrit dans une progression sur le long terme. En comparaison à 2019, le chiffre d'affaires 2022 est d'ailleurs en progression de 8,2 %.

Groupe SEB : des résultats en net repli en France

L'activité de 2022 a toutefois été pénalisée par les résultats en France (- 22 % par rapport à 2021) et en Allemagne (- 13 %). Le conflit entre la Russie et l'Ukraine a également eu un impact fort, même si le groupe SEB a fait le choix de ne pas quitter ces marchés (- 30 %). A eux seuls, ces quatre pays représentent le tiers du chiffre d'affaires global.

La bonne surprise est venue de Chine et de la filiale Supor, dont les ventes ont augmenté de 5 % l'an dernier et dépassé pour la première fois les 2 milliards d'euros. Et ce malgré la politique "zéro Covid" et les confinements à répétition. L'embellie chinoise ne doit pas cacher une situation délicate en Asie (Japon, Corée du Sud) avec un repli de l'ordre de 6 %.

Stanislas de Gramont, directeur général du groupe SEB : "L'activité a bien résisté dans la plupart des zones géographiques"

Situation très contrastée également entre une Amérique du nord où le nombre d'acheteurs s'est avéré en net recul (- 9,7 %, mais au sortir d'une année 2021 fortement à la hausse) et une Amérique du sud (+ 5,9 %) où la consommation de produits du groupe SEB a été notamment tirée par la Colombie (+ 14 %). Dans ce pays, l'achat de petit électroménager (ventilateurs, blenders,soin du linge, friteuses...) a connu une réelle envolée.

Stanislas de Gramont, directeur général du groupe, perçoit à travers ces chiffres des signaux positifs pour l'avenir : "Après une année 2021 record, les ventes du groupe SEB affichent une performance résiliente en 2022. L'activité a bien résisté dans la plupart des zones géographiques dans lesquelles le groupe opère, et le quatrième trimestre a affiché une tendance d’activité légèrement plus favorable."

Une dynamique qui valide selon le dirigeant la stratégie d'innovation et l'investissement sur des marchés porteurs.

Marché professionnel : les ventes tirées par la reprise dans l'hôtellerie-restauration

Avec la quasi sortie de la pandémie, le pôle professionnel a profité de la reprise dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. Le chiffre d'affaires 2022 a atteint 725 millions d'euros, bondissant de 15,6 % grâce à l'Alemagne, les Etats-Unis ou la Chine.

Cette hausse est alimentée par toutes les activités: café professionnel, équipement hôtelier et Krampouz. A noter que Zummo, acquise en juillet 2022et leader mondial des machines automatiques d’extraction de jus de fruits, a été intégrée au 4e trimestre.

© Groupe SEB / Le groupe SEB a investi plus de 5 millions d’euros en 2022 dans l'usine Krampouz située à Pluguffan (Finistère).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

Journal du 25 février 2023

Journal du25 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?