Le groupe SEB a publié lundi 30 janvier ses résultats pour l'année 2022, marqués par une légère baisse des ventes annuelles (-1,2 %). Elles s'établissent à 7,96 milliards d'euros, en léger recul par rapport à 2021, une année record. Si l'on prend en compte l'appréciation du dollar et du yuan par rapport à l'euro, la baisse atteint 4,7 % à taux de change et périmètre constant.
Au terme d'un exercice réalisé dans un contexte difficile (incertitudes géopolitiques, inflation...), le groupe SEB -spécialiste du petit électroménager dont le siège est situé à Ecully - affiche plutôt une bonne résistance et s'inscrit dans une progression sur le long terme. En comparaison à 2019, le chiffre d'affaires 2022 est d'ailleurs en progression de 8,2 %.
Groupe SEB : des résultats en net repli en France
L'activité de 2022 a toutefois été pénalisée par les résultats en France (- 22 % par rapport à 2021) et en Allemagne (- 13 %). Le conflit entre la Russie et l'Ukraine a également eu un impact fort, même si le groupe SEB a fait le choix de ne pas quitter ces marchés (- 30 %). A eux seuls, ces quatre pays représentent le tiers du chiffre d'affaires global.
La bonne surprise est venue de Chine et de la filiale Supor, dont les ventes ont augmenté de 5 % l'an dernier et dépassé pour la première fois les 2 milliards d'euros. Et ce malgré la politique "zéro Covid" et les confinements à répétition. L'embellie chinoise ne doit pas cacher une situation délicate en Asie (Japon, Corée du Sud) avec un repli de l'ordre de 6 %.
Stanislas de Gramont, directeur général du groupe SEB : "L'activité a bien résisté dans la plupart des zones géographiques"
Situation très contrastée également entre une Amérique du nord où le nombre d'acheteurs s'est avéré en net recul (- 9,7 %, mais au sortir d'une année 2021 fortement à la hausse) et une Amérique du sud (+ 5,9 %) où la consommation de produits du groupe SEB a été notamment tirée par la Colombie (+ 14 %). Dans ce pays, l'achat de petit électroménager (ventilateurs, blenders,soin du linge, friteuses...) a connu une réelle envolée.
Stanislas de Gramont, directeur général du groupe, perçoit à travers ces chiffres des signaux positifs pour l'avenir : "Après une année 2021 record, les ventes du groupe SEB affichent une performance résiliente en 2022. L'activité a bien résisté dans la plupart des zones géographiques dans lesquelles le groupe opère, et le quatrième trimestre a affiché une tendance d’activité légèrement plus favorable."
Une dynamique qui valide selon le dirigeant la stratégie d'innovation et l'investissement sur des marchés porteurs.
Marché professionnel : les ventes tirées par la reprise dans l'hôtellerie-restauration
Avec la quasi sortie de la pandémie, le pôle professionnel a profité de la reprise dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. Le chiffre d'affaires 2022 a atteint 725 millions d'euros, bondissant de 15,6 % grâce à l'Alemagne, les Etats-Unis ou la Chine.
Cette hausse est alimentée par toutes les activités: café professionnel, équipement hôtelier et Krampouz. A noter que Zummo, acquise en juillet 2022et leader mondial des machines automatiques d’extraction de jus de fruits, a été intégrée au 4e trimestre.
© Groupe SEB / Le groupe SEB a investi plus de 5 millions d’euros en 2022 dans l'usine Krampouz située à Pluguffan (Finistère).