Le réseau d’innovation 1Kubator et le groupe Groupama ont associé leurs compétences pour lancer un programme d’accélération de start-ups. "Ce programme s’appuie sur le savoir-faire, l’expertise et les moyens de Groupama", explique Alexandre Fourtoy, fondateur d’1Kubator.
L’assureur vise quatre objectifs avec ce projet : créer de la valeur, favoriser les échanges entre les start-ups et ses collaborateurs, mettre en avant l’innovation et contribuer au développement du tissu local. Baptisé "Volt'terre, la culture de l’idée par Groupama", le dispositif est déployé à Paris, Rennes, Le Mans, Montpellier et Lyon.
Il s’intéresse à une thématique différente dans chacune des cinq villes d’implantation. A Lyon, c’est le sujet de la mobilité et des foyers durables qui a été retenu.
Sport et innovation : à Lyon, la deuxième promotion du Pack entre en jeu
Rutile et Metacar Mobility Systems intègrent Volt'terre
La première promotion accueille 11 start-ups dont deux lyonnaises : Rutile et Metacar Mobility Systems. Créée par Thibaud Thomé et Adrien Goxe, Rutile se positionne sur le marché du vélo à assistance électrique de seconde main.
"En 2025, la France comptera plus de 5 millions de vélos électriques. Grâce au reconditionnement, nous permettons à nos clients de réaliser une économie de 20 % à 50 % tout en accompagnant la mobilité durable et l’économie circulaire", souligne Thibaud Thomé.
Pour répondre à la problématique du premier/dernier kilomètre en zones périurbaines et rurales, Metacar a développé la solution d’autopartage Kiwee. "Ces mini-véhicules électriques biplaces emboîtables comme des caddies peuvent facilement être déplacés par l’opérateur et rechargés en un point unique. Kiwee est fabriquée à Irigny par Jtekt", détaille Tiphaine Deheunynck, présidente de Metacar.
CirculaCar, la start-up lyonnaise qui convertit les véhicules thermiques en électrique