AccueilEconomieServicesInnovation à Lyon : Groupama et 1Kubator lancent l’accélérateur Volt'terre

Innovation à Lyon : Groupama et 1Kubator lancent l’accélérateur Volt'terre

Un nouveau programme d’innovation, baptisé Volt'terre, a ouvert sa première promotion avec 11 start-ups dans cinq villes parmi lesquelles Lyon.
Metacar Mobility Systems, qui a développé la solution d’autopartage électrique Kiwee, a intégré Volt'terre, le programme d'accélération de Groupama.
© Metacar Mobility Systems - Metacar Mobility Systems, qui a développé la solution d’autopartage électrique Kiwee, a intégré Volt'terre, le programme d'accélération de Groupama.

EconomieServices Publié le ,

Le réseau d’innovation 1Kubator et le groupe Groupama ont associé leurs compétences pour lancer un programme d’accélération de start-ups. "Ce programme s’appuie sur le savoir-faire, l’expertise et les moyens de Groupama", explique Alexandre Fourtoy, fondateur d’1Kubator.

L’assureur vise quatre objectifs avec ce projet : créer de la valeur, favoriser les échanges entre les start-ups et ses collaborateurs, mettre en avant l’innovation et contribuer au développement du tissu local. Baptisé "Volt'terre, la culture de l’idée par Groupama", le dispositif est déployé à Paris, Rennes, Le Mans, Montpellier et Lyon.

Il s’intéresse à une thématique différente dans chacune des cinq villes d’implantation. A Lyon, c’est le sujet de la mobilité et des foyers durables qui a été retenu.

Sport et innovation : à Lyon, la deuxième promotion du Pack entre en jeu

Rutile et Metacar Mobility Systems intègrent Volt'terre

La première promotion accueille 11 start-ups dont deux lyonnaises : Rutile et Metacar Mobility Systems. Créée par Thibaud Thomé et Adrien Goxe, Rutile se positionne sur le marché du vélo à assistance électrique de seconde main.

"En 2025, la France comptera plus de 5 millions de vélos électriques. Grâce au reconditionnement, nous permettons à nos clients de réaliser une économie de 20 % à 50 % tout en accompagnant la mobilité durable et l’économie circulaire", souligne Thibaud Thomé.

Pour répondre à la problématique du premier/dernier kilomètre en zones périurbaines et rurales, Metacar a développé la solution d’autopartage Kiwee. "Ces mini-véhicules électriques biplaces emboîtables comme des caddies peuvent facilement être déplacés par l’opérateur et rechargés en un point unique. Kiwee est fabriquée à Irigny par Jtekt", détaille Tiphaine Deheunynck, présidente de Metacar.

CirculaCar, la start-up lyonnaise qui convertit les véhicules thermiques en électrique

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 février 2023

Journal du04 février 2023

Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?