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Grossesse : plus de lait, moins de dépressions post-natales ?

le - - Santé

Grossesse : plus de lait, moins de dépressions post-natales ?
PHOVOIR

Une équipe japonaise a suivi la grossesse de 1 319 de leur concitoyennes. Chacune d'entre elles devant relever la composition de ses menus. L'objectif des auteurs était notamment de recueillir des données sur un rôle éventuel des produits laitiers dans la survenue ou non d'une dépression post-natale.

Ils ont observé que les femmes qui avaient consommé le plus de produits laitiers étaient moins exposées aux symptômes de dépression post-partum. Difficile toutefois d’expliquer cet effet protecteur. « Protéines, lipides, vitamines, minéraux… : le lait renferme de nombreuses substances actives susceptibles de conférer des bénéfices sur la plan de la santé », soulignent les auteurs. Lesquels ne précisent pas non plus les aliments les plus bénéfiques, entre le lait, les yaourts et les fromages.

Ces résultats restent donc à confirmer lors d’études à venir. Ce travail est pourtant l’occasion d’insister sur l’importance d’une bonne hygiène alimentaire en cours de grossesse. Aussi bien pour la santé de Maman que celle de Bébé. Au menu : des fruits et des légumes au moins cinq fois par jour ; du pain, des céréales et autres sucres lents à chaque repas selon l’appétit ; des protéines : viande, poisson ou œufs, une à deux fois par jour ; de l’eau à volonté ; des produits laitiers, trois fois par jour, à l’exception bien sûr de ceux au lait cru. Portez votre choix sur le lait, les yaourts, le fromage blanc et autres fromages à pâtes cuites.

Un dernier point : limitez la consommation de matières grasses, de sel et de produits sucrés. Et en cas de question, n’hésitez pas à interroger votre médecin traitant, la sage-femme ou le gynécologue.

 




Fabien RIVIER
Journaliste

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