Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Grippe : les mesures d'hygiène avant tout

le - - Santé

Grippe : les mesures d'hygiène avant tout
PHOVOIR

.

L'épidémie de grippe saisonnière est désormais active partout en France. Si vous ne vous êtes pas fait vacciner, c'est désormais trop tard. Immunisé ou non, pour vous protéger et protéger les plus fragiles, pensez aux mesures d'hygiènes recommandées. Rappel utile.

Lavage des mains, port de masque… Ainsi, l'hygiène des mains doit être une priorité. Lavez-les fréquemment les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique ; éternuez dans le pli de votre coude (plutôt que dans vos mains) ; utilisez un mouchoir à usage unique ; portez un masque jetable si vous présentez un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles.

Sexualité : l'enfant est-il un tue-l'amour ?

Après une naissance, la vie prend le rythme de celle de l'enfant. Vous dormez quand vous pouvez… La fatigue, le baby blues impactent nécessairement votre vie en générale et votre sexualité en particulier. Mais les difficultés intimes rencontrées au moment d'une naissance peuvent être aussi d'ordre psychologique.

Il existe des hommes qui ont du mal à accepter le nouveau statut de leur conjointe. De séductrice, elle est devenue mère. Trop sollicitées, certaines décèlent parfois une rivalité avec l'enfant et un besoin de leur compagnon d'être rassuré. « Comment désirer paisiblement si cette demande renvoie les femmes à la responsabilité culpabilisante de la frustration masculine », interroge Catherine Blanc dans son livre La Sexualité décomplexée.

De leur côté, certaines femmes éprouvent une crainte au moment de la reprise d'une activité sexuelle. Fatiguées, mal dans leur peau, elles peuvent parfois exprimer ce malaise de façon agressive ou maladroite. « Plus vous retarder la reprise de ces relations, plus vous aurez des difficultés par la suite », explique le Pr Marcel Rufo dans l'ouvrage Elever son enfant. « Retrouver une relation amoureuse doit passer par le dialogue. »

Bien entendu, des problèmes fonctionnels peuvent aussi émousser la libido. Nombre de femmes souffrent de douleurs durant les rapports (dyspareunie) les semaines qui suivent l'accouchement. Les épisiotomies peuvent aussi être mises en cause. Rassurez-vous. La plupart du temps, les semaines passant, la biochimie retrouve son organisation. Désir et plaisir sont à nouveau présents. Le couple retrouve son intimité.

La mâche, salade à tout faire

Manger de la salade en hiver ? Bien entendu c'est conseillé et délicieux. En particulier si vous choisissez la mâche. Ces rosettes de feuilles rondes vert foncé sont croquantes et savoureuses à souhait.

Tout d'abord, choisissez une mâche aux feuilles bien vertes et non abîmées, et traquez toute trace de jaunissement ou de flétrissure. En barquette ou en vrac, elle sera d'un vert plus foncé en hiver qu'au printemps, mais se déguste tout au long de l'année. En barquette ou en sachet, la mâche est prête à l'emploi. Vous pouvez toutefois la passer à l'eau claire.

Achetée en vrac, coupez les racines puis passez rapidement la mâche sous un filet d'eau froide et égouttez. « Evitez de la baigner entièrement, la finesse de son goût en pâtirait, ainsi que sa teneur en vitamines », souligne l'Interprofession des fruits et légumes (Interfel). Ce serait particulièrement dommage étant donné les bienfaits que cette salade contient pour votre santé.

Quels nutriments ? La mâche contient cinq fois plus de vitamine C que la carotte et possède une grande quantité de minéraux - en particulier le fer - et de fibres. En outre, elle contient très peu de sodium, ce qui lui permet de faire partie d'une alimentation pauvre en sel. Bénéfique pour tous et en particulier pour les patients hypertendus.

Comment la déguster ? La mâche peut naturellement être appréciée simplement en salade, avec une bonne vinaigrette. Originaire des Pays-de-la-Loire, elle accompagne naturellement huîtres et noix de Saint-Jacques. Elle est aussi savoureuse, en particulier en saison hivernale, dans de délicieux potages. Pour cela, il suffit la faire fondre quelques minutes dans du beurre avant de la mixer.

Source : Destination Santé




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer