AccueilActualitéGrève du 7 mars à Lyon : 50 000 manifestants selon les syndicats, 25 000 selon la police

Grève du 7 mars à Lyon : 50 000 manifestants selon les syndicats, 25 000 selon la police

L'intersyndicale du Rhône appelle les grévistes du département à se réunir à Lyon à 11h ce mardi 7 mars, pour manifester contre la réforme des retraites. Suivez notre direct.
Les syndicats s'attendent à un mouvement massif pour la manifestation contre la réforme des retraites à Lyon le 7 mars.
© MR - Les syndicats s'attendent à un mouvement massif pour la manifestation contre la réforme des retraites à Lyon le 7 mars.

Actualité Publié le , Flora Chaduc, Andie Arnaud, Mathilda Ruiz

Dans l'académie de Lyon, plus de 30 % de grévistes

Dans l’académie de Lyon, les taux de participation à la grève du 7 mars sont les suivants, selon les chiffres du ministère de l'Education nationale : environ 31,09 % de grévistes, tous niveaux et fonctions confondus. Dans le premier degré, ils sont 36,53 % d'enseignants en grève, pour 31,12 % dans le second degré. Pour le second degré, la participation générale dans les collèges est estimée à 34,76 %, dans les lycées d’enseignement général et technologique à 25,45 % et dans les lycées professionnels à 21,79 %.

Au niveau national, 29,63 % des personnels de l'Education nationale sont en grève ; 35,35 % des enseignants du premier degré sont grévistes, pour 30,09 % du second degré. La participation dans les collèges est estimée à 35,89 %, dans les lycées d’enseignement général et technologique à 25,06 % et dans les lycées professionnels à 21,25 %.

Le cortège se disperse sur la place Bellecour

Sur la place Bellecour, les manifestants se dispersent désormais rapidement, encouragés par la pluie. Une partie des manifestants s'est aussi reportée sur la place Antonin-Poncet pour observer les dégâts causés, notamment rue des marronniers, par des affrontements entre casseurs et forces de l'ordre. Les rues adjacentes à la place Bellecour sont accessibles en partie. Les CRS régulent toujours l'entrée de la rue de la République.

Selon la préfecture du Rhône et les sapeurs-pompiers, sept manifestants ont été blessés ainsi que 35 policiers légèrement. Six personnes ont été interpellées suite aux incidents durant la manifestation.

© MR - Les manifestants se dispersent rapidement.

25 000 personnes selon la préfecture du Rhône, 50 000 selon les syndicats

D'après le comptage de la police, les manifestants étaient 25 000 aujourd'hui à Lyon pour manifester contre la réforme des retraites. Un chiffre égal à celui comptabilisé lors de la deuxième journée de mobilisation le 31 janvier dernier.

Les syndicats, eux, avancent une mobilisation de 50 000 personnes, soit la plus importante depuis le début du mouvement social, le 19 janvier. Le même nombre de personnes est annoncé par les syndicats dans la Loire ainsi que dans l'Isère.

© MR - Le cortège a rempli le cours Albert-Thomas depuis Montplaisir jusqu'au cours Gambetta à Saxe.

Les étudiants présents dans la manifestation contre la réforme des retraites

Une partie des universités lyonnaises sont bloquées ou fermées en raison de l'appel à la grève de ce mardi 7 mars. C'est notamment le cas sur les deux campus de l'université Lyon 2 (à Bron et sur les quais du Rhône à Lyon) et de leurs deux bibliothèques universitaires.Sciences Po Lyon et l'Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon également. De nombreux étudiants ont été vus dans la manifestation.

Arrivée à proximité de Bellecour pour le cortège, des affrontements rue de la barre

La tête du cortège de la manifestation contre la réforme des retraites arrive à proximité de la place Bellecour. A la sortie du pont de la Guittotière, face à la rue de la barre, des affrontements ont eu lieu entre manifestants "à risque" et forces de l'ordre. Gaz lacrymogène et canon à eau ont été utilisés pour disperser des individus qui lançaient des projectiles en direction des CRS. A 14h15, la situation n'était pas apaisée.

© MR - En tête de manifestation, casseurs et policiers s'affrontent.

Manifestation à Lyon : des tensions en tête de cortège

Un groupe identifié "à risque" par la préfecture du Rhône devance la tête du cortège officiel. Ces individus cagoulés ont endommagé des commerces sur le cours Gambetta, après le métro Saxe. Les forces de l'ordre ont usé de gaz lacrymogène en répression à ces dégradations. Des jets de projectiles sont rapportés, les forces de l'ordre ont répliqué en chargeant le groupe.

"Le peuple se sent seul, cette société ne fonctionne pas"

Elisa, aide-soignante, manifeste car "le peuple se sent seul" face aux décisions du gouvernement. Elle veut aussi porter la voix de l'hôpital public "qui va mal".

Vidéo / Grève contre la réforme des retraites : à Lyon, les femmes se mobilisent

A Lyon, le cortège a entamé sa marche jusqu'à la place Bellecour

La manifestation contre la réforme des retraites a débuté à Lyon, vers 11h30 ce mardi 7 mars. Le cortège va rejoindre la place Bellecour en remontant tout le cours Gambetta jusqu'au pont de la Guillotière.

Quelques fumigènes ont été craqués en tête de cortège, mais aucun heurt n'est à déplorer dans ce début de manifestation.

© MR - En tête du cortège à Lyon, fumigènes et banderoles.

Grève du 7 mars contre la réforme des retraites : à Lyon, les manifestants se rassemblent

Alors que le rassemblement débute à 11h à Lyon, les manifestants commencent à se réunir devant la manufacture des tabacs (Lyon 8). Déguisés en vieux clowns, des grévistes scandent "on veut la retraite à 86 ans". Il s'agit d'un collectif de représentation artistique qui oeuvre dans les manifestations.

La présence des salariés du BTP est aussi à noter, eux qui revendiquent une retraite à 55 ans pour leur filière.

© AA - Des clowns en colère contre la réforme des retraites à Lyon.

La raffinerie de Feyzin et la centrale hydroélectrique de Cusset à l'arrêt

Pour exprimer leur colère face à la réforme des retraites, les salariés de la raffinerie Total Energies de Feyzin bloquent l'expédition du carburant, depuis hier 22h. Le syndicat FO revendique 80 % de grévistes ce matin, et une assemblée générale demain après-midi devra décider si la grève est reconduite, selon Julien Juanico, délégué FO, interviewé par nos confrères de BFM Lyon.

A la centrale hydroélectrique de Cusset, près de 90 % des salariés sont grévistes, mettant à l'arrêt la production d'électricité. La baisse de charges se fera progressivement et les salariés prévoient aussi de mettre "en sobriété énergétique" des bâtiments non-essentiels et des dirigeants soutenant le projet de réforme des retraites, selon la CGT Energie Lyon.

Grève du 7 mars : des écoles fermées dans le département du Rhône

D'après le syndicat FO des enseignants des écoles publiques du Rhône (Snudi-FO), plus de 75% des enseignants du premier degré seront en grève dans le Rhône pour exiger le retrait de la réforme. Toujours selon Snudi-FO, près d'une centaine d'écoles sont fermées ou en grève majoritaire dans le département aujourd'hui. Des réflexions pour que le mouvement soit reconduit sont en cours.

Des difficultés dans les transports en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon

Dans ce contexte de grève, la journée du 7 mars est très difficile dans le transports. A commencer dans les trains, puisqu'un TER sur cinq seulement circule aujourd'hui en Auvergne-Rhône-Alpes.

A Lyon, les transports TCL sont impactés : la fréquence des tramways et bus est réduite, mais elle est stable dans les métros.

Cinquième manifestation contre la réforme des retraites à Lyon

Ce mardi 7 mars, les syndicats appellent à "mettre à l'arrêt" l'économie du pays, afin de protester contre la réforme des retraites. A Lyon, le cortège partira à 11h de la manufacture des tabacs. Il s'agit de la cinquième mobilisation sociale contre ce projet de loi, après les grèves des 19 janvier, 31 janvier, 7 et 11 février.

L'intersyndicale du Rhône (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU, CNT, Fage, Unef, La voix lycéenne) s'attend à un rassemblement massif de grévistes.

Partager :

Grèves contre la réforme des retraites : à Lyon, un mouvement social massif


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

Journal du 25 février 2023

Journal du25 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?