AccueilActualitéGrève du 19 janvier : dans le Rhône, quelles communes ferment leurs écoles ?

Grève du 19 janvier : dans le Rhône, quelles communes ferment leurs écoles ?

Jeudi 19 janvier, de nombreux syndicats ont appelé à la mobilisation et à la grève contre la réforme des retraites annoncée le 10 janvier. Les enseignants du premier degré sont concernés et plusieurs écoles seront fermées dans le Rhône.
Le 19 janvier, plusieurs écoles du Rhône seront fermées pour cause de grève contre la réforme des retraites.
© Tout Lyon - Le 19 janvier, plusieurs écoles du Rhône seront fermées pour cause de grève contre la réforme des retraites.

Actualité Publié le ,

Annoncée le 10 janvier dernier par la Première ministre, Elisabeth Borne, la réforme des retraites a déclenché une vague de contestations.

Jeudi 19 janvier, plusieurs corps de métiers vont se mobiliser contre cette réforme. Dans le Rhône, appelés par le syndicat SNUDI-FO (Syndicat FO des instituteurs et professeurs des écoles du Rhône), les enseignants du premier degré et les personnels d’écoles font grève. A l'image du personnel des TCL à Lyon ou de la SNCF en Auvergne-Rhône-Alpes, cela entraîne plusieurs complications dans les écoles.

75% des enseignants du premier degré en grève dans le Rhône

Le syndicat SNUDI-FO annonce une grande part d’enseignants du premier degré en grève, tout comme les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), revendiquant un retrait de cette réforme.

Ils sont également appelés à rejoindre les salariés du privé dans la manifestation à 11h, à la Manufacture des Tabacs de Lyon. Dans un communiqué du 18 janvier, le SNUDI-FO ajoute que cette grève pourrait être reconduite.

Grève du 19 janvier à Lyon : par où passera la manifestation contre la réforme des retraites ?

Rhône : dans quelles communes les écoles seront-elles fermées ?

Selon le syndicat SNUDI-FO, les communes où les écoles seront fermées sont les suivantes :

Amplepuis, Anse, Arnas, Beaujeu, Belmont d’Azergues, Charbonnières, Condrieu, Cours, Dareizé, Deux-Grosnes, Fontaines Saint-Martin, Francheville, Givors, Lyon 2e arrondissement, Lyon 3e arrondissement, Lyon 7e arrondissement, Lyon 8e arrondissement, Lyon 9e arrondissement, Marcy-l’Etoile, Mions, Rillieux-la-Pape, Rivolet, Savigny, Solaize, Soucieu-en-Jarrest, Saint-Clément sur Valsonne, Saint-Genis l’Argentière, Saint-Loup, Saint-Romain-en-Gal, Tarare, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Ville-sur-Jarnioux, Villechenève, Villeurbanne, Villié-Morgon et Vindry-sur-Turdine.

Certaines communes ne fermeront pas leurs écoles, mais sont cependant majoritairement concernées par la grève :

Blacé, Bessenay, Brignais, Bron, Caluire-et-Cuire, Chamelet, Charly, Chassieu, Craponne, Feyzin, Joux, Loire-sur-Rhône, Lozanne, Lyon 1er arrondissement, Lyon 3e arrondissement, Lyon 6e arrondissement, Lyon 7e arrondissement, Lyon 8e arrondissement, Lyon 9e arrondissement, Meyzieu, Oullins, Pierre-Bénite, Pollionnay, Porte des Pierres Dorées, Rillieux-la-Pape, Savigny, Simandres, Saint-Fons, Saint-Marcel-l’Eclairé, Saint-Priest, Saint-Romain-de-Popey, Saint-Symphorien-d’Ozon, Vaugneray, Vénissieux et Villeurbanne.

Réforme des retraites, qu’est-ce qui change ?

Annoncée le 10 janvier par la Première ministre Elisabeth Borne a fait part de la réforme des retraites portée par le gouvernement. La durée de cotisation des travailleurs est allongée, soulevant des contestations dans tout le pays.

  • Départ de l’âge à la retraite reporté à 64 ans en 2030.
  • Durée de cotisation de 43 annuités.
  • La durée de cotisation passe à 169 trimestres au lieu de 163 pour toutes les personnes nées dès le 1erseptembre 1961.
Partager :

Grève du 19 janvier : à Lyon, un mouvement social massif


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

Journal du 07 janvier 2023

Journal du07 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?