AccueilActualitéGrève du 19 janvier à Lyon : des dizaines de milliers de personnes manifestent contre la réforme des retraites

Grève du 19 janvier à Lyon : des dizaines de milliers de personnes manifestent contre la réforme des retraites

Pour dire "non à la retraite à 64 ans", les manifestants sont nombreux à Lyon. La grève, réunissant des dizaines de milliers de personnes dans le cortège, semble toucher tous les corps de métier.
Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies devant la Manufacture des tabacs à Lyon pour dénoncer le projet de réforme des retraites.
© Eric Seyverat - Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies devant la Manufacture des tabacs à Lyon pour dénoncer le projet de réforme des retraites.

Actualité Publié le , Flora Chaduc avec Eric Seyverat

Les chiffres de participation

Selon les syndicats, 38 000 personnes ont défilé durant cette journée de manifestation. Selon les chiffres de la police et de la préfecture du Rhône, les manifestants étaient 23 000. Tous ont rejoint la place Bellecour vers 15h avant de se disperser dans le calme.

A Saint-Etienne et Grenoble, aussi, la grève du 19 janvier a mobilisé de nombreuses personnes.

Aucun incident majeur n'a été déploré. Après la mobilisation, dans le Vieux-Lyon, un groupe d'anarchistes s'en serait pris à un véhicule de police municipale selon les informations du Progrès. Au total, 17 personnes auraient été arrêtées en marge de la manifestation.

Bruno Bernard au coeur de la mobilisation

Annoncé parmi les manifestants, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, était bien présent au coeur du cortège contre la réforme des retraites.

Dans l'académie de Lyon, 39% des enseignants en grève

Selon les chiffres du ministère de l'Education nationale, 35% des enseignants de l'Académie de Lyon participent à la grève de ce jeudi 19 janvier.

Dans le détail, 39% des enseignants du premier degré sont en grève, 38% dans les collèges, 28% dans les lycées et 20% dans les lycées professionnels. Selon l'Académie, aucun établissement scolaire n'a fermé en raison de cette grève.

Au niveau national, le ministère donne 35% des enseignants en grève ce jour.

Des milliers de personnes manifestent contre la réforme des retraites

Le cours Albert-Thomas est noir de monde jusqu'à Grange-Blanche. Notre première estimation sur place serait d'environ 30 000 à 50 000 personnes réunies pour dire "non à la retraite à 64 ans". Les manifestants doivent rejoindre la place Bellecour par le quai Gailleton et la place Antonin-Poncet.

Lancer le diaporama12 photos

A Lyon, le départ de la manifestation retardé

A Lyon, l'intersyndicale chargée de l'organisation de la manifestation contre la réforme des retraites ce jeudi 19 janvier prévoyait un départ de la Manufacture des tabacs à 11h. Une heure plus tard, des opposants à ce projet de loi rejoignaient encore les rangs du cortège. Celui-ci a finalement entamé sa marche après 12h15.

Pour tout savoir sur la grève du 19 janvier à Lyon :

Partager :

Grèves contre la réforme des retraites : à Lyon, un mouvement social massif


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 février 2023

Journal du04 février 2023

Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?