AccueilActualitéGrève du 18 octobre à Lyon : transports, lycées, universités... à quoi s'attendre ?

Grève du 18 octobre à Lyon : transports, lycées, universités... à quoi s'attendre ?

En raison du mouvement de grève interprofessionnel, la situation devrait être difficile mardi 18 octobre à Lyon et dans la région. La circulation des TER s'annonce difficile, tandis qu'un rassemblement est prévu aux abords de la préfecture.
L'appel à la grève mari 18 octobre s'annonce suivi à la SNCF, avec des perturbations dans les TER à Lyon et dans la région.
© Julien Verchère - L'appel à la grève mari 18 octobre s'annonce suivi à la SNCF, avec des perturbations dans les TER à Lyon et dans la région.

Actualité Publié le ,

S'il est difficile de mesurer à l'avance l'ampleur de la mobilisation à l'occasion de la journée de grève interprofessionnelle mardi 18 octobre, de nombreux secteurs d'activité devraient être affectés, que ce soit dans les transports, l'éducation ou l'industrie.

La thématique du pouvoir d'achat et de la hausse des salaires est au coeur des revendications. A Lyon, un rassemblement est prévu à partir de 13 h 30 quai Augagneur (Lyon 3e) non loin de la préfecture à l'appel de la CGT UD 69, FO, Solidaires, l’UNEF, la FSU ou la CNT.

Le trafic perturbé à la SNCF, 1 TER sur 2 autour de Lyon ?

La circulation des trains sera fortement perturbée dans toute la France avec en moyenne 1 TER sur 2. La situation devrait être identique pour les Intercités mais plus proche de la normale pour les TGV.

Mais difficile d'y voir clair ce soir puisque les plans de circulation pour le lendemain, normalement accessibles à partir de 17 h, sont impossibles à consulter en raison d'un site internet "TER Auvergne-Rhône-Alpes" en panne ce lundi soir.

Les enseignants des lycées professionnels dans la rue

Les enseignants des lycées professionnels sont en colère et ont indiqué leur volonté de se joindre à l'appel à la grève intersyndical pour la journée du mardi 18 octobre. Leur demande spécifique : le retrait du projet Macron concernant les lycées professionnels.

A Lyon, la manifestation partira à 11h de la place Guichard, "en direction de la préfecture pour rejoindre le rassemblement interprofessionnel pour l'augmentation des salaires et le respect du droit de grève", précisent les organisateurs.

Des blocages à prévoir dans certaines universités ?

A Lyon, des étudiants de l'UNEF se sont réunis aujourd'hui en assemblée générale "pour discuter et rejoindre la mobilisation des raffineurs et des autres secteurs en grève dès demain, contre la sélection, pour des hausses de salaires".

Conséquence, la journée pourrait être perturbée dans certaines universités lyonnaises demain.

Poursuite de la grève à la raffinerie de Feyzin

La grève devrait se poursuivre à la raffinerie de Feyzin à l'appel de la CGT, la poursuite du mouvement ayant été décidée lundi matin.

Mais avec la réquisition du site ordonnée par le Gouvernement et un arrêté du préfet du Rhône réquisitionnant sept opérateurs, l'activité devrait reprendre à la marge sur le dépôt de carburants du sud de Lyon.

"Unservice minimal d’expédition permettant de répondre aux besoins et services essentiels dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté et mettre un terme aux troubles à l’ordre public constatés" , selon la préfecture du Rhône.

Pas de grève sur le réseau TCL

Déjà échaudés par les pannes à répétition sur la ligne B du métro, les usagers des transports en commun à Lyon ne devraient pas être impactés par la grève demain.

"Le réseau TCL n'est pas impacté par le mouvement social national du mardi 18 octobre", peut-on lire sur un bandeau déroulant sur le site internet TCL.

© Cheyenne Gabrelle

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?