Ils étaient 22 000 selon les syndicats, 8 500 selon le comptage de la préfecture du Rhône. Les écarts quant au nombre de manifestants contre la réforme des retraites restent toujours aussi grands, mais les chiffres du mercredi 15 mars marquent une baisse de la mobilisation. En effet, lors de la journée du 7 mars, ils étaient 25 000 à 50 000 à arpenter les rues de Lyon.
Réforme des retraites : une moins forte mobilisation à Lyon
Appelés à manifester par l'intersyndicale du Rhône à 13h, les grévistes ont défilé dans Lyon aujourd'hui. La manifestation a été marquée par des tensions en marge de la tête de cortège avec les forces de l'ordre : dégradations et jets de projectiles ont été rapportés. Une deuxième manifestation est prévue à Villefranche-sur-Saône aujourd'hui à 16h30.
A Lyon, les retraités manifestent aussi contre la nouvelle réforme (vidéo)
Après le blocage de centrales hydroélectriques hier, la journée a aussi été marquée ce 15 mars par des blocus dans les universités, notamment à Lyon 2 où les cours ont été annulés. Du côté de l'université Jean-Moulin Lyon 3, les horaires des bibliothèques universitaires ont été adaptés.
[COMMUNIQUÉ] En raison de blocages sur les campus PDA & BDR, les conditions d'accueil des étudiant·es et personnels ne sont pas réunies. Aucune activité ne peut y avoir lieu ce jour, mercredi 15 mars. Consultez votre mail #Lyon2 pour rester informé·es.
— Université Lyon 2 (@univ_lyon2) March 15, 2023