AccueilActualitéSociétéGrands classiques sur la riviera Suisse

Grands classiques sur la riviera Suisse

Si vous aimez les grands orchestres symphoniques, si vous n’avez jamais entendu en direct le Royal Philharmonic Orchestra (RPO) de Londres ou le Philharmonique de Saint- Pétersbourg, si vous ne connaissez pas la superbe acoustique de l’Auditorium Stravinsky, réservez vos places au Festival de Montreux-Vevey, qui affiche les deux phalanges.

ActualitéSociété Publié le ,

Au pupitre de la formation russe, Yuri Temirkanov accompagnera la violoniste Lisa Batiashvili dans le concerto de Tchaïkovski, avant de déchaîner ses troupes dans la 6e symphonie de Chostakovitch (11 septembre). Mais cette salve aura du mal à faire oublier le triplé du RPO sous la baguette de son chef charismatique, Charles Dutoit.
Le maestro québécois donne rendez-vous aux amateurs de musique russe pour le 2e concerto pour piano de Rachmaninov avec, en soliste, Kirill Gerstein, et Le Sacre du printemps de Stravinsky (5 septembre). Le surlendemain, Charles Dutoit retrouvera son ex-femme, la pianiste Martha Argerich, qu’il accompagnera dans le 1er concerto pour piano de Chopin, suivi de la version de concert du Château de Barbe-Bleue de Bartok, sans doute le concert le plus relevé de cette édition 2013 du Septembre musical vaudois. Le RPO lèvera l’ancre le 8 septembre, après un programme entièrement consacré à la musique française, où le violoniste Renaud Capuçon jouera La symphonie espagnole de Lalo, encadrée par le Prélude à l’après-midi d’un faune et La Mer de Debussy, mais aussi un final spectaculaire autour du Boléro de Ravel. Trois concerts, trois types de programme, où la Rolls des orchestres londoniens devrait dérouler un tapis sonore somptueux, épais, où le velours des cordes amortit le choc des cuivres et irise les accents agrestes des bois, sans jamais mettre en danger la clarté des différents pupitres, comme nous l’avions apprécié l’année dernière à Annecy. Face à ces deux phalanges, les musiciens de l’Orchestre de la Suisse romande, sous la baguette de son chef Neeme Järvi, relèvent le gant pour le concerto de Grieg, interprété par la pianiste Elisabeth Leonskaja, et la 5e symphonie de Prokofiev (31 août). Le Septembre musical de Montreux accorde également une place à la musique de chambre, notamment lors du concert que donnera le pianiste Danill Trifonov (Théâtre de Vevey, 1er septembre) ou les récitals, duos et quatuors programmés au Château de Chillon.
Le festival baissera le rideau comme il y a deux ans, avec la finale du concours de piano Clara Haskil, compétition fondée en 1992 et remportée notamment par Lang Lang. Pour cette 25e édition, Frédéric Chaslin dirigera l’Orchestre de la Suisse romande lors des épreuves qui départageront les trois finalistes.

Antonio Mafra

Septembre musical, du 31 août au 12 septembre. www.septmus.ch

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

Journal du 23 décembre 2021

Journal du23 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?