AccueilEconomieImmobilier-TP-BâtimentGrandLyon Habitat participe au programme Mobiclé du CLLAJ de Lyon

GrandLyon Habitat participe au programme Mobiclé du CLLAJ de Lyon

Le bailleur social relaie auprès de ses locataires un dispositif qui aide les jeunes à trouver un logement.
GrandLyon Habitat participe au programme Mobiclé du CLLAJ de Lyon
DR

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

« Le programme Mobiclé est une initiative des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes lancée en 2016. En cette rentrée, nous soutenons ce dispositif qui permet aux locataires de sous-louer une chambre inoccupée de leur logement à un jeune étudiant ou jeune actif. Nous trouvons l'idée intéressante car elle apporte une réponse supplémentaire au problème de logement des jeunes », explique Audrey Thura, directrice du Pôle Clientèle de GrandLyon Habitat. Le bailleur a donc communiqué en direction de ses locataires à l'aide d'affiches, de flyers et de lettres jointes aux avis d'échéance pour leur présenter Mobiclé.

En pratique, les locataires de GrandLyon Habitat, qui ont une chambre à disposition et obtiennent l'accord du bailleur, sont mis en relation avec le CCLAJ de Lyon. « Le CCLAJ, qui vérifie que la chambre soit meublée et d'une superficie d'au moins 9 m2, gère la sous-location : bail, état des lieux, visites… Le locataire recevra une somme forfaitaire de 200 € », détaille Audrey Thura. Cette solution de logement souple et abordable est présentée comme transitoire. « C'est une solution temporaire avant de trouver un logement pérenne ou alors une solution destinée aux jeunes en mobilité qui ont une formation courte ou un stage à effectuer », confirme la directrice du Pôle Clientèle. La durée moyenne de sous-location varie d'ailleurs de 3 à 6 mois.

Le programme Mobiclé ne permettra sans doute pas de résoudre toutes les difficultés de logement des jeunes, mais les locataires de GrandLyon Habitat peuvent ainsi bénéficier d'un complément de revenu tout en rendant service et en cultivant le lien social. « Mobiclé, c'est un nouveau mode d'habiter intelligent, adapté au mode de vie et aux contraintes de logement d'aujourd'hui. Pour GrandLyon Habitat, ce partenariat est non seulement un véritable vecteur d'amélioration de l'aide au logement des jeunes, mais aussi une façon d'ouvrir les portes d'un nouvel état d'esprit d'échange et d'entraide », conclut Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 janvier 2022

Journal du22 janvier 2022

Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?