AccueilCultureSpectacle vivantGrand plongeon dans le Petit bain de Johanny Bert

Grand plongeon dans le Petit bain de Johanny Bert

Après Merlin la semaine dernière, le Théâtre nouvelle génération présente une nouvelle création, pour très jeunes spectateurs, cette fois, Le petit bain par le Théâtre de Romette.
Le Petit Bain de Johanny Bert
Jean-Louis Fernandez - Le Petit Bain de Johanny Bert

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Le Théâtre de Romette, certains Lyonnais le connaissent bien, puisque Johanny Bert, son fondateur avait présenté l'une de ses premières pièces aux Clochards célestes avant d'être repéré et accueilli en résidence par l'équipe du Polaris à Corbas. Depuis, le jeune homme a fait du chemin. De 2012 à 2016, il a été directeur du Centre dramatique national de Montluçon avant de revenir à ses fondamentaux, la création. Actuellement artiste associé à la scène nationale de Clermont-Ferrand, il a développé un langage singulier qui « part de l'acteur en le confrontant à d'autres disciplines artistiques comme le théâtre d'objet et la forme marionettique ».
Ainsi, depuis trois ou quatre ans caressait il l'idée de s'essayer à un spectacle très jeune public, avec la « conscience de la responsabilité de procurer une première expérience théâtrale ». Une première expérience comme un plongeon dans l'imaginaire qui exige un autre rythme, un autre récit, une autre dramaturgie. La forme sans récit s'est forcément imposée. Des souvenirs d'enfance à construire des formes avec la mousse du bain, il a gardé la matière, et gommé toute autre référence au bain. Construit non seulement comme un spectacle à voir mais comme comme une expérience à partager et à prolonger, Le petit bain propose d'emmener le spectateur à la découverte d'un univers poétique, un terrain de jeu pour l'imaginaire où la mousse et l'interprète composent une étrange danse, où la mousse se transforme et devient paysage, où le corps du danseur se métamorphose et devient créature. L'aventure se poursuivra après le spectacle par la remise d'un petit livret imprimé de trois textes écrits par trois auteur.es à partir de mots, musiques, images qui ont alimenté la création, Marie Nimier, Alexandra Lazarescou et Thomas Gornet. À découvrir de toute urgence !
Gallia Valette-Pilenko
TNG, au théâtre des Ateliers, 7 et 11 février, www.tng-lyon.fr

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 décembre 2022

Journal du03 décembre 2022

Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?