AccueilGrand Lyon Film pèlerinage

Grand Lyon Film pèlerinage

Avec deux jours de plus cette année, du 8 au 16 octobre, le Grand Lyon Film Festival transforme l'agglomération en une gigantesque mecque du cinéma, avec 190 films, 290 séances, 150 000 festivaliers attendus.
Grand Lyon Film pèlerinage
L'Aventure c'est l'aventure, C.Lelouch, 1972 : Lino Ventura, Jacques Brel, Charles Denner, Charles Gérard,Aldo Maccionne

Publié le ,

Le plus jeune des grands festivals de cinéma français (2009) dans la plus ancienne ville de cinéma au monde, reçoit cette année Catherine Deneuve à qui sera décerné le prix Lumière. « La » Deneuve, dont on pourrait dire qu’elle est dans sa deuxième carrière est un phénomène de longévité (60 ans de cinéma) et de talent. Après avoir été un parangon de la beauté et de la popularité à la française chez Bunel, Demy, Truffaut, Téchiné, Ferreri…Elle honore aujourd’hui le jeune cinéma (Ozon, Bercot, Honoré…). Comme si la Deneuve touchante et drôle des années 2000-2010 (Potiche, Elle s’en va, Dans la cour…) avait fait chuter la star réputée inaccessible de son piédestal, pour mieux retrouver son public (rencontre aux Celestins en public le 14 avec T. Frémaux).

A noter que la soirée d’ouverture à Tony-Garnier le 8 (en présence de Quentin Tarentino) devrait recueillir un peu plus d’adhésion dans la salle avec Butch Cassidy et le Kid (George Roy Hill, 1970), que celle de 2015, avec La Fin du jour (Duvivier,1938).

Grand Lyon Film Festival ou Le Festival Lumière a tout du pèlerinage cinéphilique populaire (+ de 140 000 spectateurs). De L’Aventure c’est l’Aventure (Lelouch, 1972) dans le cadre de la « Nuit Bande de potes » (Tony-Garnier, 15 oct.) à Lawrence d’Arabie en passant par Close-Up d’Abbas Kiarostami (1991) ou Chantal Akerman, la programmation pose la dimension éclectique. Pas de chapelle cinéphilique au Lumière même si les grands réalisateurs du monde entier viennent et reviennent à Lyon tels des pèlerins superstitieux, apposer les mains sur le mur du château de la rue du Premier film. Cerise sur le gâteau, l’un des grands artisans du festival, Bertrand Tavernier, présentera son Voyage à travers le cinéma français (3h12), qui semble déjà indispensable à tout cinéphile qui se respecte.

http://www.festival-lumiere.org

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?