AccueilActualitéGrand Hôtel Dieu : renaissance d'un lieu historique

Grand Hôtel Dieu : renaissance d'un lieu historique

Grand Hôtel Dieu : renaissance d'un lieu historique
J.T.

Actualité Publié le ,

Pas si facile de préjuger de l'émotion que peut susciter la (re)découverte d'un lieu, tant les critères de chacun peuvent être divers et opposés. On peut tout de même se risquer à garantir une certaine sensation positive à l'issue de la visite du Grand Hôtel Dieu, qui, depuis le 27 avril a ouvert ses portes au public. Majestueux, grandiose, raffiné, voire par certains aspects, luxueux, sont les premiers qualificatifs qui viennent à l'esprit en déambulant à l'intérieur des 51 000 m2 de ce vaste ensemble, jadis antre de la médecine lyonnaise, mais qui, comme le rappelle l'architecte Albert Constantin, concepteur du nouveau site aux côtés de Didier Repellin, "possédait bien avant, des fonctions commerciales".

C'est d'ailleurs, cette genèse qui guide le modèle économique du Grand Hôtel Dieu, dont la gestion a été confiée, par Crédit Agricole Assurances (acquéreur des lieux auprès des HCL via un bail emphytéotique), à la société Scaprim qui annonce la commercialisation d'espaces auprès de 35 enseignes. Toutes, étant inédites à Lyon.

Mais pour autant, l'ambition des parties prenantes citées, auxquelles se sont associées la Ville et la Métropole de Lyon, est de dépasser ce simple modèle mercantile, utile à la vie de la cité (2 000 emplois créés notamment), pour rester fidèle à la construction initiale et par là, maintenir une certaine âme des lieux.

Ce vaste projet, unique en son genre, puisqu'il s'agit de la reconversion d'un site classé aux Monuments Historiques jamais réalisée jusqu'alors, qui se monte à environ 250 M€, va résolument donner un nouveau rythme à ce quartier du 2e arrondissement. Très longtemps centré sur lui-même, l'ex-Hôtel Dieu s'émancipe, grandit, pour se faire (enfin) apprivoiser par les Lyonnais et les nombreux touristes attendus.

Le Grand Hôtel Dieu en chiffres

- 17 365 m2 de commerces, boutiques & restaurants

- 14 000 m2 de bureaux

- 3900 m2 consacrés à la Cité de la gastronomie

- 8 000 m2 de cours & jardins

- + de 35 enseignes

- Près de 250 M€ d'investissements consolidés

- 2 000 emplois créés

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?