AccueilActualitéEditos-BilletsGouvernement et transparence, dans les méandres des millions : l'édito de Stéphanie Borg

Gouvernement et transparence, dans les méandres des millions : l'édito de Stéphanie Borg

Du site officiel du gouvernement à celui du ministère de l'Économie et des finances, chacun cherche à faire oeuvre de transparence pour démontrer les effets concrets des politiques menées sur le terrain. Mais de la transparence à la communication, il n'y a parfois qu'un pas... L'édito de Stéphanie Borg, rédactrice en chef.
Gouvernement et transparence, dans les méandres des millions : l'édito de Stéphanie Borg
© Julien Verchère - Le gouvernement se livre via son site internet à une exercice de transparence de l'action publique.

ActualitéEditos-Billets Publié le ,

On peut désormais suivre, sur le site officiel du gouvernement, la mise en œuvre de ses actions en faveur de la vie quotidienne des Français. Les pages, assez ludiques, naviguent de l'évolution du nombre de pistes cyclables à la réduction du plastique à usage unique, de la couverture internet du territoire au nombre de contrats d'apprentissage.

Dans le même esprit, n'importe qui peut suivre, sur le site du ministère de l'Économie et des finances - à chacun son pré carré - la progression d'une petite dizaine de mesures soigneusement sélectionnées du Plan France Relance.

Transparence ou communication ?

Au-delà des sommes colossales annoncées, nous avons voulu comprendre comment ce plan était décliné dans notre région. Certes, il ne concerne pas que l'industrie, mais le seul poids de ce secteur incontournable de notre économie régionale (près de 18 % de la valeur ajoutée de la région) justifie ce choix.

Si les structures de soutien aux entreprises sont plutôt bien organisées, les industriels, pointent, eux, toujours les mêmes difficultés : l'accès aux informations et des procédures administratives lourdes, parfois trop pour certains.

L'exercice de la transparence est à la mode, tant on reproche à nos gouvernants leur manque de clarté. Malgré les efforts, certains, ces outils en ligne sont à prendre pour ce qu'ils sont : des moyens de promotion et de communication d'un quinquennat assailli de toutes parts. Car les méandres de l'administration, confrontés à la réalité du terrain, restent encore impénétrables.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?