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Goodyear et Dunlop : de nouvelles générations

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Goodyear et Dunlop : de nouvelles générations
Le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3

Le marché des pneus ultra haute performance (ces fameux UHP taille basse) connait une importante progression puisque ces enveloppes équipent non seulement les voitures de luxe mais aussi les berlines plus petites de mieux en mieux motorisées.

 

Et le marché du remplacement suit tout naturellement celui de la première monte. A titre d’exemple, la Golf GTI de 1976 qui se contentait de pneus de 14 pouces en 185 x 60 réclame aujourd’hui des 17 pouces de 225 x 45.

Pour accompagner cette tendance, Goodyear introduit de nouveaux modèles sous sa marque et celle de Dunlop, plus orientée vers le sport comme aux 24 Heures du Mans et aussi largement plébiscitée en Allemagne où la vitesse est libre sur les autoroutes. Le nouveau Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 ajoute trois innovations à la précédente génération qui profitent sans compromis à l’ensemble des qualités attendues en matière de tenue de route, confort, freinage et longévité. Goodyear raccourcit notamment  les distances de freinage de 10 % sur sol mouillé et de 3 % sur sol sec par rapport à l’Asymmetric 2. Une meilleure contribution à la sécurité routière que tous les beaux discours !

Nous avons pu vérifier ces assertions sur les pistes d’essais du manufacturier à Mireval, arrêtant une Golf GTR lancée à 85 km/h en 44,44 m pour l’ancienne génération et 39,58 m pour la nouvelle  sur un sol artificiellement détrempé.  Cet Asymmetric 3 introduit également une nouvelle résine adhésive dans le mélange de gomme (un produit utilisé pour les pneus de dragster) afin de réduire la consommation. Enfin, la structure du pneu profite de nouvelles cordes d’acier plus fines et plus légères  générant une meilleure motricité et davantage de précision de conduite à grande vitesse tandis que les canaux d’évacuation de l’eau affichent un fond biseauté.

Goodyear a fait tester ces innovations par l’organisme allemand indépendant TUV qui a reconnu ses avantages, notamment une longévité supérieure de 31 % (+ 11 500 kilomètres) par rapport aux principaux pneus premium du marché. Cette troisième génération est disponible en 56 dimensions de 17 à 22 pouces.

Pour sa part, Dunlop qui s’adresse aux passionnés améliore son Sport Maxx en proposant le RT2 qui vient de réaliser 330 000 kilomètres d’essais. Cette enveloppe bénéficie naturellement des avancées technologiques  de son cousin Goodyear ajoutant des blocs d’épaules renforcés qui augmentent la rigidité pour l’adhérence latérale. Ce RT2 promet une longévité supérieure de 35 % et obtient la lettre « A » à l’étiquetage européen pour le critère de freinage sur sol mouillé. En outre, il n’affiche pas de perte d’efficacité qu’il soit neuf ou usagé.

Avec 48 dimensions de 17 à 21 pouces pour une bande de roulement entre 205 et 285 mm et une hauteur de flanc entre 35 et 55 %, il est proposé de 80 à 270 € l’unité. Il équipe également en première monte plusieurs modèles de BMW, Mercedes ou Mini.






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