AccueilEconomieGilles Courteix : "Un Medef Lyon-Rhône fort car engagé à tous les niveaux"

Gilles Courteix : "Un Medef Lyon-Rhône fort car engagé à tous les niveaux"

Gilles Courteix, président du Medef Lyon-Rhône, revient sur les bases de la représentativité qui fondent selon lui la force et la pertinence du syndicat patronal.
Gilles Courteix : "Un Medef Lyon-Rhône fort car engagé à tous les niveaux"
© Marine-Agathe Gonard - Gilles Courteix, président du Medef Lyon-Rhône.

Economie Publié le ,

Gilles Courteix, quel est le rôle du mandataire ?

Un mandataire agit pour le compte du Medef dans les instances où il siège. Le Medef Lyon-Rhône gère 600 mandats répartis dans quatre grands pôles d’activité : l’économie, le social, l’emploi/insertion et la formation. Je précise que ces chefs d’entreprises sont tous bénévoles, ce qui montre aussi la force de leur engagement.

La représentativité du Medef Lyon-Rhône est-elle bonne dans les diverses instances où vos adhérents siègent ?

Elle est bonne. La représentativité fait l’objet d’une péréquation entre le nombre d’entreprises (30 %) et le nombre de salariés par entreprises (70 %). A l’échelon national le découpage est ainsi : 6 pour le Medef, 3 pour la CPME et 1 pour l’U2P. Je précise que nous nous inscrivons dans une logique collective avec les autres syndicats patronaux. Nous agissons dans un climat de confiance.

En région lyonnaise, l'engagement des patrons ne se dément pas

"Sans cet état d’esprit, le Medef Lyon-Rhône n’existerait pas"

Quel est le message voulez-vous délivrer aux participant du Forum de l’engagement que vous organisez ?

L’idée est mieux faire connaître le rôle du mandataire à travers des rencontres entre dirigeants et justement des mandataires afin de les sensibiliser. L’objectif est aussi que selon les affinités ils puissent s’orienter sur des mandats patronaux ou paritaires.

Je rappelle qu’il n’existe pas de petits ou grands mandats mais qu’il s’agit d’un parcours du mandataire qui peut donc évoluer dans le temps.

Comment se définit la force d’un syndicat patronal ? Par un président dynamique, des adhérents nombreux et des mandataires motivés ?

La force de notre syndicat localement, c’est d’abord 3 000 entreprises adhérentes qui représentent 200 000 salariés. C’est ensuite la qualité de l’engagement de ses adhérents, le temps qu’ils donnent et la valeur ajoutée qu’ils apportent. C’est aussi une équipe de collaborateurs et un bureau volontaires, motivés et experts qui permettent de faire fonctionner notre organisation.

Sans cet état d’esprit et cet engagement, nous n’existerions pas. Je tiens d’ailleurs à remercier ce collectif engagé car je sais ce que ça coûte en termes de vie personnelle et professionnelle.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

Journal du 16 juillet 2022

Journal du16 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?