AccueilSociétéGilets jaunes : la préfecture du Rhône interdit de manifester dans une partie de la Presqu'ïle

Gilets jaunes : la préfecture du Rhône interdit de manifester dans une partie de la Presqu'ïle

La préfecture met en avant les violences des dernières semaines et sa volonté de protéger le commerce en centre-ville.
Gilets jaunes : la préfecture du Rhône interdit de manifester dans une partie de la Presqu'ïle

ActualitéSociété Publié le ,

Il sera interdit de manifester le 13 avril dans le centre de Lyon dans un certain périmètre, annonce ce mardi la préfecture du Rhône via un communiqué de presse. "Depuis plusieurs semaines, les manifestations dites des "Gilets jaunes" perturbent chaque samedi le centre-ville de Lyon.

Après consultation des élus locaux et des associations de commerçants et d'artisans, dans un souci d'équilibre entre droit de manifester, droit de circuler et ordre public, le préfet a décidé d'interdire toutes les manifestations le samedi 13 avril de 12h à 20h dans le périmètre suivant : rue de la République, place de la République, rue Joseph Serlin, rue Paul Chenavard, rue de Brest, rue Émile Zola, rue Colonel Chambonnet.

Adossés aux manifestants, des groupes violents s'en prennent aux personnes et aux forces de l'ordre, avec la volonté de dégrader les biens publics et privés", pointe du doigt la préfecture.

Celle-ci déclare avoir observé "une diminution régulière du nombre de manifestants et le maintien des individus les plus radicaux". Et de poursuivre : "Ces derniers s'en prennent notamment aux commerces de centre-ville, qui voient leur activité commerciale souffrir de ce mouvement qui les empêche de travailler et qui menacent leur pérennité économique."

Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Gérard Collomb, maire de Lyon, ont tour à tour reçu les associations de commerçants afin d'évoquer avec eux leurs difficultés ainsi que leurs perspectives.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?