« La tonalité générale de ce rapport semble souligner la bonne gestion de la collectivité et la qualité de ses principaux processus » a noté le maire de Lyon. La Chambre régionales des Comptes ayant à ce propos constaté une situation financière saine, sans doute conséquence du plan initié en 2014 et intitulé « Plan marche de manœuvre».
Et Gérard Collomb d'abonder : « comme dans tout rapport, la chambre formule néanmoins un certain nombre de recommandations et d'observations visant à améliorer les modes opératoires de la capitale des Gaules ».
Pour mémoire, si ce rapport fait montre de nombreux points de convergence, il existe aussi des points de désaccord, pour ne citer que le cas particulier d'un agent (Ndlr : l'ancienne compagne du maire, Meriem Nouri, entre 2010 et 2018).
Egalement au crédit de ce rapport, selon l'adjoint aux finances Richard Brumm, la maîtrise des dépenses de fonctionnement, avec des économies sur de nombreux postes de charge ou encore sur le redressement de l'épargne brute, malgré un fort repli des dotations étatiques.
Les relations avec les mairies d'arrondissements, les ressources humaines et le pilotage de la politique RH, la gouvernance transitoire de Georges Képénékian ou la commande publique sont des points qui figurent aussi au programme du rapport d'observation de la Chambre régionale des comptes.