Initiée par quatre acteurs rhônalpins de la virologie et de la microbiologie, l’alliance stratégique Gesppair se fixe pour objectif d’assurer une meilleure gestion et une meilleure prévention des risques de contamination en environnement confiné.
Habitants incommodés à Lyon 8e : la Métropole épingle l'activité d'une usine chimique
Les Rhodaniens VirexpR, Conidia Coniphy et le laboratoire de recherche académique VirPath se sont associés à la PME iséroise IMéBIO, dans le but de mettre en commun leurs savoir-faire scientifiques, techniques et leurs logistiques respectives, pour apporter et développer des solutions technologiques innovantes.
"Cette synergie s’inscrit dans une démarche de création d’une filière d’excellence à visée internationale", expliquent ses initiateurs.
Initier des standards internationaux
Les instigateurs de Gesppair souhaitent agréger ultérieurement les savoir-faire d’autres partenaires industriels et académiques de la région, avec le soutien des pôles de compétitivité Axelera et Lyonbiopôle.
"Ainsi, nous entendons contribuer à une meilleure gestion des contaminations environnementales, en proposant les futurs standards internationaux qui permettront, à terme, de recommander des modes de déploiement in situ des dispositifs de traitement d’air et de protection respiratoire dans les espaces confinés", précisent-ils.
La future filière d’excellence, qui espère ainsi devenir un pôle de référence international dans la gestion des pollutions environnementales, sera créatrice de valeurs technologiques, médicales, économiques et sociétales pour les partenaires de l’alliance et, plus globalement, pour l’ensemble de l’écosystème industriel régional.