AccueilCultureSpectacle vivantGerson, la grande semaine du rire

Gerson, la grande semaine du rire

Le théologien Jean de Gerson, mort à Lyon en 1429, ne se doutait qu'il donnerait son nom (entre autres) à un véritable temple du rire lyonnais. L'Espace Gerson prépare son festival annuel (8 au 13 octobre).
Gerson, la grande semaine du rire
©Julien leroy

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Jean de Gerson vécut deux ans et mourut au couvent des Célestins, où il écrivit des livres "ascétiques" et enseigna à de pauvres enfants. Le rire comme l'ascèse et la prière est une discipline et ce ne sont pas les artistes programmés à Gerson, qui le démentiront. A l'affiche, 17 artistes spécialement sélectionnés pour faire de cette sixième édition, un évènement mémorable...

Une carte blanche à Cécile Giroud et Yann Stotz, neuf nouveaux talents, la traditionnelle remise des prix des trois fleuves, des invités prestigieux, une clôture avec le spectacle du phénomène Fabien Olicard...

C'est un aperçu de la programmation de cette folle semaine qui s'annonce. L'occasion de découvrir ou de revoir les talents d'aujourd'hui et de demain. Le festival de l'Espace Gerson est une opportunité pour les comédiens de défendre leur travail devant le public et les professionnels du spectacle pour gagner en notoriété et en programmation.

Plus de 60 artistes ont déjà été accueillis dans lors des 5 précédentes éditions, une cinquantaine de professionnels se déplacent chaque année venant de France, Belgique ou Suisse et plus de 7000 spectateurs ont déjà assistés à ces soirées. On peut citer un habitué de la maison, Manuel Pratt, l'invité d'honneur revient avec son nouveau spectacle «La valse des Hyènes».

Les festival programme trois soirées « découverte » 10,11,12 octobre. Trois fois trois comédiens repérés tout au long de l'année présentent un extrait de 20 minutes de leur spectacle. Au public et aux professionnels d'élire le prix des Trois fleuves, parmi 9 talents ! Remise des prix le vendredi à l'issue du spectacle. Chaque lauréat-e sera invité-e à faire la première partie de Fabien Olicard au Radiant Bellevue lors de la soirée de clôture !

Depuis sa création en 1987, l'Espace Gerson n'a eu de cesse de défendre l'idée d'un espace scénique dédié aux artistes en émergence, jeunes talents en voie de professionnalisation. Gustave Parking, Anne Roumanoff, Gilles Détroit, Stéphane Guillon Sellig ou encore Florence Foresti ont foulé ses planches à leurs débuts, allant à la rencontre d'un public et d'un réseau de professionnels qui leur ont permis d'avoir la carrière que l'on connaît.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?