AccueilSpectacle vivantGerson fait son festival, 7ème

Gerson fait son festival, 7ème

Gerson fait son festival, 7ème
DR

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Laboratoire de jeunes talents réputés, l'Espace Gerson l'est assurément depuis quelques décennies. Ouvert en 1987, il est devenu au fil des ans la référence régionale des découvertes humour. De Gustave Parking à Florence Foresti en passant par Anne Roumanoff, la liste est longue de ceux et celles qui ont fait leurs premières armes sur la petite scène sise derrière la très jolie église Saint-Paul.

Le public sait pourquoi il vient en ces lieux et certains programmateurs n'hésitent pas à pousser la porte. Pas étonnant à ce compte-là que la fine équipe décide un beau jour de l'an 2012 de créer un festival. En 2013, le 1er "Gerson fait son festival" voit le jour. L'idée est de proposer une manifestation festive qui permette d'ouvrir « un espace de découverte et de rencontres entre artistes, public et professionnels ». Depuis sa création, il a accueilli environ 7000 spectateurs, et chaque année, une cinquantaine de pros font le déplacement pour dénicher et signer les jeunes talents des prochaines années.

Sept ans après, affilié à la fédération des festivals d'humour qui regroupe 40 festivals belges, suisses, français et québécois, il propose trois soirées découvertes à Gerson et quatre soirées au Radiant-Bellevue. L'occasion pour les amateurs de fous rires et autres grands éclats de tester (et élire) les stars de demain, avec le fameux concours des 3 fleuves et ses 3 prix, à répartir entre 9 jeunes artistes, aussi bien locaux que venus d'ailleurs...

Celui du Rhône décerné par les pros, celui de la Saône décerné par les journalistes et celui du Beaujolais élu par le public. Les lauréats seront invités à animer la première partie de la soirée de clôture, celles des Décaféinés, deux joyeux lurons qui se sont donné rendez-vous à la laverie pour refaire le monde dans des sketches frôlant l'absurde et des chorégraphies profondément ridicules mais assurément poilantes.

Gerson fait son festival, Espace Gerson, Radiant-Bellevue, 7 au 13 octobre, www.espacegerson.com

Céline Frances

Invitée en 2015 aux soirées découvertes, voici que Céline Frances sera le Monsieur Loyal des soirées découvertes. Elle a promis d'animer le plus follement possible ces programmes qu'elle apprécie particulièrement. En attendant, vous pouvez découvrir son dernier spectacle au titre volontairement ravageur et sans aucun doute misogyne Qu'il est bon d'être une femelle ! tous les samedis jusqu'au 26 octobre à 19h à l'Espace Gerson.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?