Geolid recrute à 360°

La start-up lyonnaise, qui connaît une croissance fulgurante, a besoin de compétences. En mai, elle lance un MOOC sur le thème de la vente en BtoB pour repérer les profils intéressants.
Geolid recrute à 360°
© : DR - Marie-Pierre Fleury et les équipes de Geolid ont imaginé un MOOC pour dénicher les commerciaux à potentiel

DossiersRecrutement : tous les moyens sont bons Publié le ,

Le spécialiste des solutions de communication sur internet pour les TPE, PME et commerçants recrute en masse. « Nos besoins représentent 20 à 25 postes par mois, affirme Marie-Pierre Fleury, directrice Organisation & relations humaines chez Geolid fondée et dirigée par Gautier Cassagnau. Pour recruter, nous privilégions le multicanal. Il faut être très actif sur le marché en instaurant une relation de qualité avec les candidats. » Les jobboards font parties des outils utilisés par Marie-Pierre Fleury, ses deux recruteurs et les managers concernés par les profils recherchés. « Notre propre site d’annonces a été entièrement repensé en interne en 2015. Nous faisons ponctuellement appel à des CVthèques externes. L’approche directe s’opère via les réseaux sociaux type Viadeo, LinkedIn et Facebook. »


Geolid teste deux approches. La première concerne la cooptation de candidats par les salariés Geolid. « Environ 25 % de nos recrutements sont issus de recommandations de nos collaborateurs, évoque Marie-Pierre Fleury. Une prime intéresse nos salariés pourvoyeurs de compétences. Ils touchent 50 % du montant à la fin de la période d’essai et 50 % après 12 mois d’activité du salarié recommandé. Nous ne savons pas si la prime ou la démarche motive nos salariés internes, mais ça marche. »


A partir de mai, Geolid expérimente un nouveau canal. Un MOOC, une formation courte sur internet à disposition de tous, enseignera la vente BtoB en un rendez-vous. « L’objectif est de valoriser cette pratique difficile, souvent associée à du porte à porte, alors que nos commerciaux réalisent une véritable analyse des besoins clients, soutient la DRH. Le digital est un produit complexe à commercialiser. Les résultats de ce MOOC nous permettront de détecter des candidats au profil intéressant. » Conçu en interne, il devrait être décliné sur d’autres métiers de l’entreprise qui compte 200 collaborateurs sur toute la France. « Tous ces canaux ont pour objectif de travailler notre marque employeur pour attirer de bons candidats. »

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