AccueilActualitéSociétéGastronomie - Reynon Georges Charcuterie traiteur - Un oreiller de la belle aurore d'anthologie !

Gastronomie - Reynon Georges Charcuterie traiteur - Un oreiller de la belle aurore d'anthologie !

A Lyon, on sait ce que charcuterie signifie et les noms de rosette, saucissons à cuire, cervelas pistachés, saucissons en brioche aiguisent les papilles.

ActualitéSociété Publié le ,

La Maison Reynon Traiteur affiche depuis 1937 ses spécialités charcutières. Lorsque vous entrez dans la petite (trop !) boutique de la rue des Archers, vous êtes de suite au coeur d’une ambiance gourmande. Qui plus est pendant les fêtes de fin d’année avec leur profusion de produits et réalisations. Volaille de Bresse AOC, quenelle de brochet, truffes Tuber Melanosporum, terrine de canard à la pistache, sans oublier le pâté de la Saint-Hubert ou encore l’exceptionnel Oreiller de la Belle Aurore, un pâté carré en forme d’oreiller réalisé uniquement pendant les fêtes, cette année du 29 décembre au 17 janvier.
Créée dans les années 1950 par Claudius Reynon (MOF), cette réalisation d’anthologie pèse 32 kilos, comporte une quinzaine de viandes, dont une dizaine de gibiers. Dans cet inventaire à la Prévert, notons lièvre, garenne, chevreuil, marcassin, cerf, biche et pour les volatiles, pigeon ramier, perdreau, caille des Dombes, faisan, grouse d’Ecosse marinée au whisky, volaille de Bresse AOC, canard mulard ou encore ris de veau tendre cuit en mirepoix sans oublier foie gras d’oie et de canard, ainsi que des truffes noires et parfumées de Rhône-Alpes en quantité.
Nous avons bien noté que tout cela est monté à la main et non pas moulé comme souvent dans le commerce, l’hommage étant rendu de ce fait à Georges Reynon et son fils Laurent et leur équipe. Sans omettre l’éternel sourire de Suzanne en boutique. Vient ensuite le garnissage en deux ou trois étapes avec une gelée de cuisson, elle aussi maison (pas de poudre !), et sept heures de cuisson, puis un temps de refroidissement important. Va alors se révéler, cachée dans un feuilletage maison (pâte brisée), une véritable oeuvre d’art gourmande, qui embaume dès son ouverture en diagonale. Une diagonale marbrée qui permet de présenter l’ensemble des viandes en couleurs variées et les truffes qui ne font pas de la figuration.
Alors que vous reste-t-il à faire ? S’en payer une tranche (86 € le kilo), déboucher un joli flacon pour accompagner le tout, inviter famille et amis, sans oublier de suivre avec un boudin blanc truffé Reynon, afin que vos agapes demeurent un inoubliable moment de convivialité gourmande et d’amitié !

M.G


Reynon Georges Charcuterie traiteur
13, rue des Archers, 69002 Lyon
Tél. 04 78 37 39 08

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?