AccueilActualitéSociétéGastronomie - Mai Thaï - Bangkok-Lyon en direct

Gastronomie - Mai Thaï - Bangkok-Lyon en direct

A n’en pas douter, le nom Mai Thaï nous emporte vers le Royaume de Thaïlande.

ActualitéSociété Publié le ,

Pourtant, nous sommes au coeur de Lyon. Une adresse qui ne paie pas de mine certes, mais qui sait vous régaler avec les spécialités de l’ex-Siam.
Une fois à l’intérieur, l’ambiance, matinée d’une décoration sud-asiatique, éléphants en tête, donne un ton exotique : de la nappe en batik aux couverts typiques dorés et manches en bois.
Aux commandes de ce restaurant dépaysant, Suchada, alias Ri pour les habitués, et son mari Karim perpétuent une tradition familiale et traditionnelle issue de Koh Phangan, pour ne citer que le curry.
Patiné par le temps, avec un décor simple, voire simpliste, et des murs aux couleurs criardes, le Mai Thaï vous accueille donc pour des agapes d’un autre continent.
Les traditionnels nems à enrouler dans de généreuses feuilles de salades et de menthe s’accommodent avec bonheur d’une sauce sésame, certes un peu claire. Quant à la salade maison et sa sauce légèrement acidulée, couleurs, variétés des légumes al dente et générosité sont au rendez-vous (soja, choux rouge cru, salade, carotte, coriandre fraîche…).
Notons au passage que la cuisine thaï nous avait habitué à plus de puissance en bouche. Ici, c’est plutôt la douceur qui est de mise pour ne parler aussi que du poulet curry, présent mais délicat, et son riz. Très parfumé également, l’émincé de boeuf au basilic, qui aurait mérité cependant un peu plus de chaleur, sans être « obséquieux », a enchanté notre palais, présenté avec un riz thaï de qualité.
A propos de qualité, soulignons que la chef Ri sait trouver des produits authentiques et orignaux, y compris à l’autre bout du monde. Le locavore n’est pas exactement au rendez-vous, mais la qualité, elle, est bien présente. Tout en écoutant une petite musique d’ambiance locale, vous dégusterez thé ou bière locale, même si la carte des vins est plutôt bien achalandée, voire surprenante pour ce genre d’établissements.
Un énorme coup de coeur enfin avec les flancs coco à la châtaigne d’eau superbement emballés dans des feuilles de banane tressées, qui allient goût, saveur et mâche !

Michel Godet


Mai Thaï
199, rue de Créqui, Lyon 3e
Tél. 04 78 95 40 16

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

Journal du 03 septembre 2022

Journal du03 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?