AccueilSociétéGastronomie - Les Muses de l’Opéra - Une cuisine classique inspirée

Gastronomie - Les Muses de l’Opéra - Une cuisine classique inspirée

Sans compter les muses, la maison est inspirée par un parrainage de chefs talentueux et reconnus : Philippe Chavent, l’actuel concessionnaire, et Daniel Ancel, un des précédents chefs de cuisine.

ActualitéSociété Publié le ,

Baptiste Darbon, qui dirige depuis peu les fourneaux, relève le défi avec, il faut le souligner, un bagage encourageant : classes à l’Institut Paul Bocuse, puis perfectionnement chez Lassausaie et Léon de Lyon. Il y a retenu des principes d’authenticité et de simplicité qui ne brident pas des incursions hors des sentiers battus. Une carte saisonnière courte, mais efficace, et un menu à 30 € (3 entrées, 3 plats et 3 desserts au choix) suffisent pour juger de la maîtrise du chef.
Essayés au menu : des jeunes pousses de salades aux légumes et fruits d’automne, agrémentées de copeaux de jambon serrano (un classique interprété avec habileté et générosité) ou des ravioles du Dauphiné à la crème et aux champignons, tout en onctuosité.
Un filet mignon de cochon, pour suivre, accompagné d’un risotto crémeux aux morilles et asperges : délicieux (mais ce délice aurait mérité quelques degrés Celsius supplémentaires). Qualité des desserts en harmonie avec les offres précédentes : l’inévitable mais parfaitement réussi fondant tout chocolat-glace au chocolat ou, beaucoup original, un étonnant tatin de pomme-poivron, crème de manjari et son sablé. Audacieux et vraiment excellent ! Une mention pour le soin apporté à la présentation, d’autant qu’elle ne vise pas, ici, à masquer la faiblesse des quantités disposées dans l’assiette...
Hilary Carlyn, responsable du restaurant, anglaise et (naturellement !) jolie rousse, accompagne le service avec tout le charme et le professionnalisme requis. Le cadre et le décor imposés par l’architecte Jean Nouvel frisent l’austérité… pour mieux mettre en valeur la vue inoubliable sur l’Hôtel de ville et les collines. Quant aux huit imposantes muses (il manque Uranie), ne vous laissez pas impressionner par leur présence… elles vous tournent le dos.

Max


Les Muses de l’Opéra
1, place de la Comédie, 69001 Lyon
Tél : 04 72 00 45 58

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?