AccueilActualitéSociétéGastronomie - Le Cyrano - Tirade gourmande

Gastronomie - Le Cyrano - Tirade gourmande

Elle est le lieu idoine du rendez-vous pour qui, au mitan de la journée, est en quête d’agapes.

ActualitéSociété Publié le ,

Elle, c’est la rue Mercière, artère dont la renommée le dispute à l’effervescence quand sonne midi et qui se gorge de vagues de consommateurs – avec un fort contingent de touristes – comme autant de flux et de reflux ininterrompus d’une mer à grosse houle. Ici, les enseignes succèdent aux enseignes. Les nouveautés estampillées fast food tutoient les classiques bouchons.
Notre choix s’est porté sur Le Cyrano, l’un des maillons de ce chapelet d’antres gastronomiques que l’on égrène en sillonnant la rue. A l’intérieur de l’établissement, géré depuis une décennie par Alexi Geagea, tables et chaises dressent haut l’étendard du matériau bois, dominé par une litanie hétéroclite de publicités anciennes qui donnent au cadre une atmosphère surannée.
Le menu du jour à 13,90 € (16,90 € le samedi et le dimanche midi), adapté et modifié quotidiennement selon arrivages et éventail du marché local du quai Saint-Antoine, côtoie une carte plus bavarde, qui distille les spécialités lyonnaises tant recherchées. « Chez nous, la cuisine est traditionnelle », scande Alexi, tel un leitmotiv.
La salade lyonnaise ou l’incontournable gâteau de foies de volaille ouvrent un bal auquel sont conviés le saucisson chaud sauce beaujolaise, l’émincé de volaille à la forestière, le magret de canard au miel ou la bavette d’aloyau grillée. Du grand classique, entraînant dans la valse des assiettes un accompagnement qui ne l’est pas moins, puisqu’on retrouve, au rang des cavaliers, des valeurs sûres : gratin dauphinois, riz ou purée de carottes (privilégiez le premier nommé).
Les desserts – en exergue, citons la tarte praline (nonobstant une texture par trop liquide) et la crème brûlée – constituent un final agréable, sans grande surprise cependant. Tous les mets portent la marque d’un trio de cuisiniers, secondés en salle par une équipe décontractée. Proposant soixante couverts (vingt dans la première salle et quarante à l’étage), Le Cyrano représente une halte sympathique pour un déjeuner. Nul besoin d’avoir du nez pour s’y sustenter.

L. O.


Le Cyrano
49, rue Mercière, 69002 Lyon
Tél: 04 78 38 13 44

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

Journal du 16 juillet 2022

Journal du16 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?