AccueilCollectivitésGare de Lyon Part-Dieu : une nouvelle voie inaugurée, un maillon du futur RER à la lyonnaise

Gare de Lyon Part-Dieu : une nouvelle voie inaugurée, un maillon du futur RER à la lyonnaise

A la gare de Lyon Part-Dieu, la création de la voie L vise à fluidifier le trafic et à améliorer la ponctualité des trains. Cette douzième voie est aussi un premier chaînon pour la réalisation d’un projet bien plus ambitieux, le RER à la lyonnaise.
Valérie Drezet-Humez, chef de la représentation en France de la Commission Européenne, le préfet Pascal Mailhos, Isabelle Delon, directrice générale adjointe Clients & Services de SNCF Réseau, et Frédéric Aguilera, vice-président en charge des transports à la Région.
Séverine Renard - Valérie Drezet-Humez, chef de la représentation en France de la Commission Européenne, le préfet Pascal Mailhos, Isabelle Delon, directrice générale adjointe Clients & Services de SNCF Réseau, et Frédéric Aguilera, vice-président en charge des transports à la Région.

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La voie L a été inaugurée mardi 4 octobre à la gare de Lyon Part-Dieu. "Cette 12e voie à quai constitue la face émergée de l’iceberg puisque les travaux liés à l’Etoile Ferroviaire Lyonnaise représentent 32 chantiers engagés depuis 2015, dont la moitié réalisée, pour une enveloppe de 340 M€", souligne Isabelle Delon.

Pour la directrice générale adjointe Clients & Services de SNCF Réseau, "la voie L était un prérequis pour aller plus loin, à savoir développer un RER à la lyonnaise en augmentant la fréquence des trains, accroître le fret et mieux gérer le trafic des trains longue distance transitant par Lyon".

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"Le RER à la lyonnaise a déjà commencé"

Si le chemin à parcourir est encore long, Frédéric Aguilera, vice-président en charge des transports à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est voulu optimiste en déclarant que le "RER à la lyonnaise a déjà commencé" et qu’il existe "une volonté commune de faire aboutir ce projet dont l’investissement global est évalué entre 5 et 7 milliards d'euros".

Le préfet Pascal Mailhos confirme que "ce projet ne peut être mené que de manière partenariale avec détermination et méthode" pour voir aboutir l’ambition de "un train tous les quarts d’heure" pour le RER à la lyonnaise.

Une baisse de 8 % des minutes perdues en heure de pointe

Pour le moment, cette voie L, en service depuis début juin, devrait renforcer la régularité, le confort et la sécurité des usagers quotidiens du train. "La fréquentation des TER est en progression de 8 % dans la région. Il faut se réjouir de voir l’offre s’améliorer et la régularité progresser pour donner envie de plus de mobilité collective", partage Frédéric Aguilera.

"Depuis 2017, nous avons gagné 10 points de ponctualité et la voie L devrait faire baisser de 8 % les minutes perdues en heure de pointe", indique Isabelle Delon.

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Ce chantier, avec ses 800 mètres de voies ferrées nouvelles et ses 400 mètres de quais élargis, a duré 5 ans, dont 3 ans de génie civil, et mobilisé un millier de personnes. "L’une des prouesses a été la construction d’un pont dans le hall de la gare alors que celle-ci restait ouverte. Il a également fallu élargir les ponts au-dessus de la rue de Bonnel, de la rue Paul-Bert et de l’avenue Pompidou", poursuit la directrice générale adjointe Clients & Services de SNCF Réseau.

Autre prouesse sur ce chantier d’envergure : une enveloppe budgétaire inférieure de 13 M€ au prévisionnel. La construction de la voie L aura donc coûté 87,6 M€ financés par l’Etat (27 %), la Région (27 %), SNCF Réseau (26 %) et l’Union Européenne (20 %).

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