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GAC Technology sur l'autoroute de la croissance

Publié le - - Entreprise de la semaine

GAC Technology sur l'autoroute de la croissance
Photo DR - Photo pre?texte flotte automobile

Spécialisée dans l'édition de logiciels de gestion de flotte automobile, l'entreprise présidée par Matthieu Echalier enregistre depuis sa création, il y a 12 ans, une croissance annuelle moyenne de plus de 30 %.

Créé en 2007, GAC Technology s'est imposé en leader sur le marché des logiciels de gestion de flotte automobile. L'entreprise lyonnaise dispose aujourd'hui d'un portefeuille de 200 clients et affiche un chiffre d'affaires de 5,2 M€, en progression de 30 % par rapport à l'exercice précédent. Une croissance à deux chiffres qui caractérise la dynamique de l'entreprise et qui s'explique, selon Matthieu Echalier, son président, par la conjonction de plusieurs facteurs : « Nous avons démarré à un bon moment, sur de bonnes technologies, avec de bons services et une bonne stratégie de diffusion de notre logiciel. »

GAC Technology, qui emploie une cinquantaine de personnes, a pourtant encore une belle marge de progression. « On considère qu'une entreprise disposant d'un parc de véhicules de plus de 100 unités commence à avoir besoin d'un logiciel de gestion. Or, en France, le marché des entreprises ayant plus de 250 véhicules est estimé à 5 000. Comme l'ensemble des acteurs français présents sur ce marché revendiquent seulement 500 clients, le potentiel de croissance est encore énorme », assure Matthieu Echalier.

« Le développement à l'international est un de nos axes de développement stratégiques »

D'autant que l'entreprise ne limite pas ses ambitions à l'Hexagone. Présente à l'internationale, au travers de filiales de ses clients français, elle est implantée en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Italie et en Espagne. Mais ce n'est qu'un début. « Le développement à l'international est un de nos axes de développement stratégiques », confirme-t-il. Avant de préciser, cependant, que l'exploration de cette piste est chronophage et coûteuse. « Les modèles ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre. Il faut donc comprendre le pays, ses besoins et adapter nos produits et nos services. »

Le cas de l'Italie est particulièrement significatif. Après avoir travaillé ce marché en direct pendant trois ans, GAC Technology a décidé de relancer la démarche en s'adossant sur un partenaire local. Indispensable selon lui pour bien appréhender la situation. « Dans certains pays, le marché repose sur la propriété. C'est le cas sur tout le continent africain. A l'inverse, en Europe du Nord et dans les deux Amérique, on est plus sur le modèle anglo-saxon avec une dominante de location. »

A court terme, en se limitant à l'Europe, GAC Technology envisage un ratio de 60 % pour la France et 40 % pour le reste de l'Europe. Mais dans l'immédiat, Matthieu Echalier entend conforter ses positions sur le marché national. Pour atteindre cet objectif, il vise aussi bien le secteur privé que la fonction publique. « Notre clientèle est très diversifiée, sans secteur d'activités dominant. Et c'est une grande chance. Les ministères, les préfectures, les collectivités territoriales, des grandes entreprises, mais aussi des PME disposant d'équipes commerciales très développées, ont des flottes importantes. Toutes ces structures sont des clients potentiels », conclut-il.

« Innover pour garder de l'avance sur la concurrence »
Matthieu Echalier, président de GAC Technology

Quels sont les ressorts de la réussite de GAC Technology ?

Dans les valeurs essentielles de l'entreprise, il y a la dimension innovation. Cela nous permet de garder de l'avance sur nos concurrents, mais aussi d'aider nos clients dans leur quotidien. C'est ainsi le cas avec MYCAR FLEET, notre dernière application.

De quoi s'agit-il exactement ?

C'est une offre totalement nouvelle. Alors que notre logiciel de base est principalement utilisé par les gestionnaires de parcs automobiles, les dirigeants, les acheteurs, les responsables RSE, tout un ensemble de gens qui vont chercher dans nos logiciels du reporting, de l'analyse de coûts, de l'analyse de sinistralité…, nous avons décidé, cette fois, de nous adresser aux conducteurs en direct. Les fonctionnalités de MYCAR FLEET ont été imaginées pour eux.

Quelles sont ces fonctionnalités ?

Il y a, par exemple, des informations sur le contrat actuel et le contrat passé du conducteur : où en est-il dans la durée de vie de son contrat, comment a évolué sa sinistralité… ? Il retrouve également des informations de géolocalisation, qui lui permettent de savoir s'il se trouve à proximité de fournisseurs avec lesquels ses acheteurs ont passé des accords-cadres, par exemple pour faire le plein de carburant, pour changer un pneu, pour faire réparer une vitre… et là il trouve immédiatement la bonne solution, le bon fournisseur. En clair, nous guidons le conducteur. Il y a bien entendu encore d'autres fonctionnalités, qui ont toutes pour ambition de lui faciliter la vie.




Jacques DONNAY
Journaliste

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