C'est en effet le 5 janvier que le joyau à ficelle de la colline, construit en 1900 et accueillant plus de 6 000 voyageurs quotidiennement, est parti pour une grande visite technique dans les ateliers Sigma à Veyrins (38).
Au programme, nouvelle livrée extérieure en décor d'escaliers, nouvel aménagement intérieur avec en particulier de nouveaux sièges en bois mélaminé ignifugé et un éclairage actuel, mais aussi d'importants contrôles et rénovations techniques, particulièrement en matière de sécurité. Structure de caisse, freins, portes pour les voitures, mais aussi moteur, réducteur, poulies et autres freins pour la station motrice.
Après Fourvière, ce sera en janvier 2019 au tour de Saint-Just de voir la rénovation de ses deux voitures. Le budget de cet important chantier étant valorisé à 5 millions d'euros.
Quant à l'inauguration de ces nouvelles rames, elle a été menée avec maestria par la présidente du Sytral Fouziya Bouzerda tout sourire, qui les a pilotée à la montée, comme à la descente !
Cette opération s'inscrit dans la dynamique politique de modernisation des équipements du Sytral, à l'impressionnant patrimoine chiffré à plus de 4,5 milliards d'euros, composé de stations, de tunnels, de dépôts, de bureaux et aussi de matériel roulant du réseau TCL (Bus, métros, trolleybus et 2 funiculaires).