AccueilActualitéFuite d'acide à La Part-Dieu : la Métropole de Lyon rassurante

Fuite d'acide à La Part-Dieu : la Métropole de Lyon rassurante

800 litres d’acide sulfurique destiné à l’usine de réseau de chaud et de froid urbains de la Part-Dieu a été renversé sur la chaussée cours Lafayette. La Métropole de Lyon se veut rassurante quant au risque de pollution.
Fuite d'acide à La Part-Dieu : la Métropole de Lyon rassurante
© Julien Verchère / photo d'illustration - Les pompiers sont intervenus cours Lafayette à Lyon pour une fuite d'acide sulfurique.

Actualité Publié le ,

Une fuite d'acide sulfurique a semé la pagaille vendredi 15 octobre au nord du quartier de la Part-Dieu. Peu avant midi, suite à une mauvaise manœuvre du transporteur, un cubitainer de 800 litres d’acide sulfurique destiné à l’usine de réseau de chaud et de froid urbains de la Part-Dieu a été renversé sur la chaussée cours Lafayette. Quatre personnes ont été prises en charge par les pompiers.

Un périmètre de sécurité a été installé et la circulation interrompue autour des lieux de l’incident entre le boulevard Jules Favre et l’avenue Thiers. Appelées par les pompiers, une équipe d’égoutiers s’est rendue sur place, et les équipes en charge de la station d’épuration de Saint Fons prévenues. "Le réseau étant exclusivement unitaire, il n’y a pas de rejet possible dans le milieu naturel par temps sec comme aujourd’hui", rassure la Métropole de Lyon.

© Google Maps Streetview / L'accident s'est produit aux abords de l’usine de réseau de chaud et de froid urbains de la Part-Dieu.

Un volume faible au regard des eaux traitées chaque jour

Selon la collectivité, l'acide sulfurique est utilisé pour baisser le ph de l'eau afin de limiter l'entartrage du système de production du réseau de froid qui alimente le secteur de la Part-Dieu.

"En première analyse, il s’avère que l’acide s’est répandu dans le réseau à hauteur d’une de ses artères structurantes (grand collecteur), ce qui a engendré une dilution importante du produit. En effet, la station d’épuration de Saint-Fons traite quotidiennement 180 000 m3 d’eaux usées, un chiffre à mettre en parallèle avec les 800 litres d’acide", explique la Métropole. 

La circulation sur le cours Lafayette a été rétablie en fin d’après-midi.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?