Les maires frondeurs de la Métropole de Lyon ne relâchent pas la pression. Opposés à la gouvernance de la majorité écologiste jugée "hors-sol", "dictatoriale", et "méprisante", 40 d'entre eux - issus de la Droite et du Centre - demandent désormais la réunion d'une conférence métropolitaine afin de mettre en premier lieu sur la table le sujet de la PPI (pour Programmation pluriannuelle des investissements).
Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon : "Je suis déterminé à agir vite"
Ils estiment les arbitrages réalisés dans le cadre de cette PPI "très souvent au détriment des projets portés par leurs communes".
Lors du conseil métropolitain du 27 septembre, le président de la Métropole, Bruno Bernard, a accepté d’ouvrir le dialogue suite à la publication d’une tribune par un collectif transpartisan de 46 maires.
L'article 66 du règlement intérieur brandi
"Pour que son engagement trouve une application concrète et immédiate", 40 maires demandent dont dans un courrier envoyé jeudi 30 septembre à Bruno Bernard, l’organisation d’une conférence métropolitaine sur le sujet particulier de la renégociation de la PPI.
Le groupe précise que cette demande s’inscrit dans le cadre du Règlement intérieur de la Métropole de Lyon dont l’article 66 prévoit qu'à la demande de maires représentant au moins un tiers de la population, il peut être inscrit un sujet de politique structurante ou de documents cadres de la Métropole de Lyon soumis à l’avis des maires.