AccueilActualitéPolitiqueFronde à la Métropole de Lyon : 40 maires demandent la tenue immédiate d'une conférence métropolitaine

POLEMIQUE Fronde à la Métropole de Lyon : 40 maires demandent la tenue immédiate d'une conférence métropolitaine

Alors que Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole de Lyon, a ouvert la porte à un dialogue, 40 maires de la Droite et du Centre demandent la renégociation de la Programmation pluriannuelle des investissements.
Fronde à la Métropole de Lyon : 40 maires demandent la tenue immédiate d'une conférence métropolitaine
© Julien Verchère - Le 15 septembre, les élus de la Droit et du Centre avaient tenu une conférence de presse autour de Philippe Cochet.

ActualitéPolitique Publié le ,

Les maires frondeurs de la Métropole de Lyon ne relâchent pas la pression. Opposés à la gouvernance de la majorité écologiste jugée "hors-sol""dictatoriale", et "méprisante", 40 d'entre eux - issus de la Droite et du Centre - demandent désormais la réunion d'une conférence métropolitaine afin de mettre en premier lieu sur la table le sujet de la PPI (pour Programmation pluriannuelle des investissements).

Ils estiment les arbitrages réalisés dans le cadre de cette PPI "très souvent au détriment des projets portés par leurs communes".

Lors du conseil métropolitain du 27 septembre, le président de la Métropole, Bruno Bernard, a accepté d’ouvrir le dialogue suite à la publication d’une tribune par un collectif transpartisan de 46 maires.

L'article 66 du règlement intérieur brandi

"Pour que son engagement trouve une application concrète et immédiate", 40 maires demandent dont dans un courrier envoyé jeudi 30 septembre à Bruno Bernard, l’organisation d’une conférence métropolitaine sur le sujet particulier de la renégociation de la PPI.

Le groupe précise que cette demande s’inscrit dans le cadre du Règlement intérieur de la Métropole de Lyon dont l’article 66 prévoit qu'à la demande de maires représentant au moins un tiers de la population, il peut être inscrit un sujet de politique structurante ou de documents cadres de la Métropole de Lyon soumis à l’avis des maires.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?