AccueilCultureCinémaInstitut Lumière, Lyon / Fritz Lang, retour aux sources du cinéma

Institut Lumière, Lyon / Fritz Lang, retour aux sources du cinéma

Institut Lumière, Lyon / Fritz Lang, retour aux sources du cinéma

CultureCinéma Publié le ,

Événement de l'automne à l'Institut Lumière la rétrospective Fritz Lang compte pas moins de 32 films du maître allemand parti en Amérique sur 10 semaines de festival.

De ses films muets à sa période américaine en passant par son grand chef-d'oeuvre, M le maudit, le « préféré » du cinéaste selon la légende, et son premier film parlant.

L'événement ayant commencé le 19 novembre, le public a pu déjà voir quelques uns de ses chefs d'oeuvre, dont le mythique Métropolis accompagné au piano, le 8 décembre et peut le revoir le 4 janvier.

Mais le meilleur reste en effet à venir avec la présentation de M. le maudit par Lionel Lacour, historien du cinéma familier des couloirs de l'Institut Lumière, ce mardi (ceux qui auront raté la séance pourront revoir le film le 27 décembre, les 3,16 et 26 janvier), la saga des Nibelungen en janvier, le très rare Les trois lumières le 26 décembre.

Sans compter tous ses films américains. Au fil de la centaine de films programmés, sans compter les conférences et autres propositions, telle l'exposition d'affiches de patrimoine à la Galerie Cinéma, on pourra (re)voir l'excellent Furie, un pamphlet sur le lynchage, Espions sur la Tamise (voir encadré), ou encore Le retour de Franck James, Chasse à l'homme,Le secret derrière la Porte.

Sans oublier ses tout derniers films, le diptyque exotique sur une Inde fantasmée, Le Tigre du Bengale et Le Tombeau hindou et le dernier de la série des Mabuse, Le diabolique Docteur Mabuse. Beaucoup sont des chefs d'oeuvre qu'on n'a pas souvent l'occasion de voir sur grand écran, et pour certains, pas du tout. Raison de plus pour courir dès maintenant rue du Premier film.

Rétrospective Fritz Lang, Institut Lumière. Jusqu'au 28 janvier, www.institut-lumiere.org

Soirée amis américains par Bertrand Tavernier

Spécialiste, entre autres, de la période états-uniennes de Fritz Lang, le cinéaste français présente Espions sur la Tamise (titre original The ministry of fear) dans le cadre de la sortie de ses derniers ouvrages ; la réédition de sa somme, qualifiée par les critiques d'ouvrage indispensable pour les amateurs et connaisseurs de cinéma outre-atlantique, Amis américains et L'amour du cinéma m'a permis de trouver une place dans l'existence aux éditions actes Sud. Le 19 décembre.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?