AccueilServicesFrédéric Cordel, l'ambassadeur des tech americaines

Frédéric Cordel, l'ambassadeur des tech americaines

Frédéric Cordel, l'ambassadeur des tech americaines
Photo DR

EconomieServices Publié le ,

Même s'il s'est construit loin de la capitale des Gaules, Frédéric Cordel n'a jamais coupé les liens avec sa famille lyonnaise. Définitivement de retour près des siens, il lui a pourtant fallu un lointain détour via Boston pour réellement se décider à s'y installer. "Nous avons toujours voulu revenir dans la région, mais, sûrement par confort, il n'est pas si facile de quitter Paris", souligne le diplômé d'MSG finance et fiscalité de l'Université Paris-Dauphine. Lyon, où "l'on peut tout faire à vélo", son mode de déplacement favori, lui fait d'ailleurs parfois penser à Boston, une "ville très européanisée, interculturelle et intellectuelle aux confins d'Harvard, du Massachusetts Institute of Technology et de la Boston University, un bel endroit au cadre de vie très agréable près des montagnes, la mer en plus" souligne celui qui fut sur place, pendant plus d'un an, "la nounou des entrepreneurs français, notamment dans les biotechnologies, gérant l'ensemble de leurs installations, personnelle et professionnelle". Un séjour longue durée riche d'apprentissage.

"J'avais la volonté d'acquérir une d'expérience professionnelle plus concrète", souligne l'ex-auditeur statutaire chez KPMG – il a notamment suivi l'introduction en bourse du français meetic.fr –, manager audit interne Europe middle east africa chez Business Objet ou directeur de l'audit interne de Steria Sopra. Autant d'occasions de travailler à l'étranger et d'apprendre le management interculturel. Mais le spécialiste de la gestion des risques et du contrôle interne (il a écrit un guide sur la question qui vient d'être réédité) veut vivre en immersion complète dans un pays. "Passer pour des missions et y rester pour s'installer, travailler et vivre le quotidien n'a rien à voir. Je voulais connaître une vraie immersion".


A son retour, il devient naturellement l'ambassadeur de French Tech Hub, une autre structure américaine qui accompagne les entrepreneurs français aux US, essentiellement des start-up avec des composantes produits qui ont déjà levé des fonds. "J'ai touché du doigt les principaux problèmes. S'installer aux Etats-Unis reste complexe, notamment à cause des différents visa. D'ailleurs, l'échec personnel précède souvent l'échec entrepreneurial", estime le consultant qui n'accompagne pas les prétendants aux portes de la Silicon Valley mais repère les candidats depuis la France. Son approche ? "Donner une sorte de cours d'entreprenariat comparé. Tous ont l'impression que c'est facile, mais, malgré les apparences, les Etats-Unis ne s'abordent pas sans préparation. S'appuyer sur un réseau franco-américain, aguerri à la double culture, fait gagner du temps et évite les déconvenues" explique l'enseignant en MBA à Dauphine, "une fac qui me tient à cœur", dont il représente en Rhône-Alpes, l'association des anciens de Dauphine.


Multipliant les casquettes professionnelles, l'adepte de montagne, de plein air et de ski entend s'installer complètement à Lyon. "C'est un projet de vie à long terme auquel je veux donner une vraie chance", affirme ce passionné de cinéma classique de la période des années 60 à 70, qui a réalisé, étudiant, des cours-métrages présentés à la cinémathèque de Paris. "J'utilise souvent des extraits de film dans mes formations, même si aujourd'hui je suis devenu spécialiste des dessins animés", conclut avec humour ce père d'une petite fille de 4 ans.

Fredéric Cordel en 5 mots clés

Date : 20 janvier 2015, mon retour à Lyon après de longues années parisiennes et un détour par Boston

Lieu : La vallée de la Vanoise

Ambition : Devenir un grand patron avec des salariés

Citation : "Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté", Winston Churchill

Personnalité : Bernard Liautaud et Denis Payre, co-fondateurs de Business Objets, deux grands entrepreneurs aux valeurs éthiques et sociales très développées. De vrais modèles.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?