Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Frédéric Bôl : « Le marché tertiaire lyonnais est fortement attractif pour les investisseurs »

le - - Immobilier-TP-Bâtiment

Frédéric Bôl : « Le marché tertiaire lyonnais est fortement attractif pour les investisseurs »
DR - Frédéric Boil, président de Aspim

En déplacement à Lyon, mercredi 23 janvier, le président de l'ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement immobilier) a insisté sur l'intérêt que les investisseurs portent au marché tertiaire de la capitale des Gaules. A commencer par Swiss Life Reim, la société qu'il préside.

Qu'est-ce qui a motivé votre déplacement à Lyon avec quelques-uns des membres actifs de l'ASPIM ?

Nous sommes ici pour faire connaître l'ASPIM et pour montrer aux acteurs économiques lyonnais que nous sommes un partenaire des territoires sur le long terme. Ce déplacement est le premier d'une série de cinq, qui nous conduira ensuite à Lille, à Marseille et à Bordeaux, avant de boucler notre périple dans une cinquième métropole que nous n'avons pas encore définie. Fort logiquement, nous avons décidé de commencer par Lyon, puisqu'il s'agit du deuxième marché tertiaire hexagonal. C'est la première fois que nous organisons une opération de ce genre, mais nous avons pensé qu'il était judicieux d'aller à la rencontre des élus et des décideurs​

Avec quel objectif en ligne de mire ?

Nous souhaitons vraiment engager le dialogue avec les représentants des collectivités, qu'il s'agisse de la Ville ou de la Métropole, et leur expliquer précisément ce que nous représentons. Au travers de ces échanges, nous voulons qu'ils comprennent nos contraintes, mais nous voulons aussi intégrer les leurs dans notre réflexion. C'est important pour nous, car nous avons intérêt à être présents sur de tels territoires, où nous investissons déjà beaucoup et où nous sommes finalement un des acteurs de l'urbanisation. Enfin, nous avons aussi besoin de créer ce lien pour être en amont dans les projets. Les projets immobiliers ont bien entendu besoin des promoteurs pour voir le jour, mais aussi des investisseurs, sans qui on ne peut pas financer de telles opérations.

Qu'est-ce qui fait la spécificité des sociétés qui composent l'ASPIM ?

Nous sommes des investisseurs qui se positionnent à long terme. Nous ne sommes pas des marchands de biens, qui viennent pour faire une opération éclair et pour revendre au bout de deux ans en dégageant une forte plus-value. C'est pour cette raison que nous devons connaître en profondeur le tissu économique et politique des territoires sur lesquels nous intervenons.

Quel regard jetez-vous plus particulièrement sur la Métropole de Lyon ?

Un regard très positif bien entendu. Il y a beaucoup d'initiatives pour améliorer l'environnement de la ville et c'est important à nos yeux. D'autre part, le marché tertiaire de la Métropole de Lyon est très intéressant, notamment en termes de rentabilité, mais aussi parce qu'il y a du volume et donc une liquidité intrinsèque qui correspond à nos critères de choix. Enfin, il y a une forte activité économique et industrielle sur ce territoire, ce qui constitue un critère essentiel à nos yeux, car une opération d'investissement immobilier ne peut être intéressante que s'il y a des locataires solvables. Et à Lyon, nous savons que nous pouvons louer relativement facilement un immeuble tertiaire à des niveaux de prix intéressants.




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer