François Turcas, quel est l’état d’esprit des chefs d’entreprise en cette nouvelle année ?
Un chef d’entreprise ne peut qu’aller de l’avant et oser. L’optimisme est toujours là même si l’environnement est anxiogène. Dans l’événementiel, la crise sanitaire inquiète car les annulations se sont multipliées.
CPME : le dernier tour de piste François Turcas
Dans de nombreux autres secteurs, la hausse des prix et la pénurie des matières premières ainsi que le manque de personnel pèsent aussi alors que les carnets de commande sont pleins. Mais les dirigeants de PME/PMI savent faire preuve de résilience.
Quelles sont les principales sources d’inquiétude ?
Les entreprises sont de plus en plus préoccupées par le remboursement du Prêt Garanti par l’Etat. Nous demandons que le PGE comme l’ensemble des prêts et des aides à rembourser soient regroupés et bénéficient d’un moratoire sur 10 ans.
Cet étalement apporterait de la tranquillité d’esprit. Nous souhaitons également que le Fonds National de Solidarité soit réactivé pour tous les décideurs qui ont en besoin et qui ne touchent pas le chômage partiel.
"Rendez-vous en mars pour Made in PME"
Quels seront les temps forts pour la CPME en 2022 ?
Nous donnons rendez-vous à tous les chefs d’entreprise de la région le 24 mars à Eurexpo pour Made In PME. Avec 500 exposants et 150 workshops, cet événement devrait réunir 5 000 dirigeants pour échanger, partager, trouver de nouvelles idées…
C’est un rendez-vous pour donner de l’élan et confiance en l’avenir. A cette occasion, le nom de mon successeur, que j’accompagnerai jusqu’au 30 juin, sera révélé.