Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

François Robbe élu président de l'association nationale de droit rural

le - - Droit

François Robbe élu président de l'association nationale de droit rural

Déjà président de la section régionale depuis 2009, Me François Robbe a pris la tête de l'association française de droit rural (AFDR). Installée à Paris, elle compte plusieurs centaines d'adhérents, assure la formation en droit rural et mène des actions de sensibilisation. Elle se donne pour mission de formuler des propositions auprès de tous les acteurs intervenant dans ce domaine, qu'ils soient publics ou privés.

Me Robbe, 45 ans, se présente comme un spécialiste de la question, notamment en sa qualité d'associé au sein d'Axiojuris, cabinet d'avocats basé à Villefranche et expert en la matière depuis 40 ans.

Le droit rural (qui comprend celui de la vigne et du vin) ramène aux enjeux de partage de l'espace, d'une part entre opérateurs économiques, d'autre part entre agriculteurs et non-agriculteurs. Outre la préparation du congrès national annuel, Me Robbe sera l'animateur en chef d'un réseau qui assure une veille active au plan national.

Au cœur de l'actualité du droit rural, les litiges concernant la résiliation du bail entre propriétaires et fermiers se trouvent en première ligne, tout comme les contentieux avec les SAFER (sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural).

Les professionnels du domaine sont par ailleurs dans l'attente d'une grande loi sur le foncier pour 2018/2019. Le texte législatif doit notamment traiter de la question des investissements capitalistiques et étrangers, qualifiés par certains observateurs de pure et simple confiscation des terres agricoles par des pays tiers. "Cela ramène à la question de la souveraineté alimentaire et pose le problème du modèle d'agriculture française de type familiale", synthétise François Robbe.




Tout Lyon Affiches LA RéDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer