AccueilEconomieServicesFrançois-Pierre Salamand donne plus de sens à la croissance

François-Pierre Salamand donne plus de sens à la croissance

Echappant aux aléas conjoncturels, qui n'épargnent pas le secteur de la communication, l'agence de conseil en relations presse Plus2Sens voit son chiffre d'affaires progresser de plus de 30 % de en 2015. Une dynamique que François-Pierre Salamand, son fondateur, entend prolonger à l'avenir.
François-Pierre Salamand donne plus de sens à la croissance
© : DR

EconomieServices Publié le ,

De la Ville de Lyon à Publicis, en passant par le Sytral et quelques-unes des plus belles agences lyonnaises, François-Pierre Salamand a patiemment balisé son parcours avant de concrétiser ses ambitions entrepreneuriales. A la tête de Plus2Sens, l’agence de conseil en relations presse, qu’il a créée à Lyon en 2007, il décline aujourd’hui son savoir-faire dans la capitale des Gaules, mais aussi à Grenoble, où il a ouvert un bureau il y a 3 ans. « Et la croissance est au rendez-vous, en dépit d’une conjoncture difficile », se réjouit-il.


Surfant depuis quelques années sur une croissance oscillant entre 7 % et 27 % selon les exercices, Plus2Sens a fait beaucoup mieux en 2015, brisant au passage la barre symbolique du million d’euros de chiffre d’affaires. « Nous avons enregistré une progression de 30,1 %, pour terminer l’exercice à 1,044 M€ », confirme son dirigeant fondateur. Désormais confortablement installé dans le Top 5 des agences rhônalpines, Plus2Sens tire aujourd’hui profit des choix stratégiques faits il y a quelques années. « A commencer par le virage du digital, que nous avons pris très tôt. C’est aujourd’hui un élément incontournable de notre activité, qui transforme non seulement les outils mais aussi notre métier dans son ensemble. » Pour mettre en œuvre ce changement, Plus2Sens s’est appuyé sur un partenaire qui partage ses locaux, à Lyon comme à Grenoble. « L’agence Newic intervient sur l’ensemble des créations graphiques, web et vidéo de l’agence », précise-t-il.
L’installation de Plus2Sens à Grenoble, en 2013, est également selon lui un choix fondamental dans le développement actuel de l’agence. « Notre bureau grenoblois a généré de beaux résultats en 2015 ». Placé sous la responsabilité de Claire-Marie Signouret, il réunit désormais 3 collaboratrices et devrait prendre encore plus d’ampleur au cours des prochains mois. « Les annonceurs alpins ont une demande sensiblement différente des Lyonnais. Les entreprises avec lesquelles nous travaillons sont plus naturellement tournées vers l’international ».


Cette caractéristique impacte d’ailleurs les options stratégiques qu’il a définies au moment d’élaborer un nouveau plan de développement à 5 ans. « De la même façon que nous avons initié une collaboration avec les 5 autres agences du réseau Communication & Territoires, qui regroupe des agences RP leaders de Paris, Lille, Nantes, Marseille et Bordeaux, nous allons oeuvrer à la création d'une relation avec des partenaires potentiels à l’international », détaille François-Pierre Salamand. Dans le même temps, il souhaite développer de nouveaux projets, complémentaires à l’activité actuelle. « Mais c’est encore un peu tôt pour en parler », conclut-il. De l’art de savoir communiquer en temps utile.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?