AccueilActualitéSociétéFracture numérique : la Banque des Territoires annonce un plan de relance pour le très haut débit

Fracture numérique : la Banque des Territoires annonce un plan de relance pour le très haut débit

Bras armé de la Caisse des Dépôts, la Banque des Territoires va contribuer à l'accélération des déploiements très haut fébit fixe et mobile dans l'Hexagone, notamment les territoires plus isolés, ainsi qu'à la sécurisation des infrastructures majeures.
Fracture numérique : la Banque des Territoires annonce un plan de relance pour le très haut débit
© Pxhere.com - La Banque des Territoires entend accompagner les territoires les plus isolés pour réduire la fracture numérique.

ActualitéSociété Publié le ,

Avec la pandémie et ses innombrables conséquences, le très haut débit pour tous est devenu un enjeu de cohésion nationale. Dans ce contexte, la Banque des Territoires vient d'annoncer le déploiement d'un plan de relance dédié.

L'organisme issu de la Caisse des Dépôts va contribuer à l'accélération des déploiements très haut fébit fixe et mobile sur l'ensemble des territoires de l'Hexagone, notamment les plus isolés, ainsi qu'à la sécurisation des infrastructures majeures.

"La Banque des Territoires a ainsi la volonté d'adresser des besoins non couverts par des engagements publics ou privés, dans une logique de complémentarité", souligne-t-elle dans un communiqué. "Offrir une très bonne connexion à tous et faire émerger des services numériques constituent une des priorités de notre plan stratégique", affirme-t-elle.

Sécurisation physique des réseaux

Afin d'atteindre l'objectif national de 100% de connexion des territoires en 2025, la Banque des Territoires met en place un plan d'intervention en trois volets : la sécurisation physique des réseaux, le complément de couverture très haut débit mobile en Outre-Mer et l'extension de la couverture très haut débit fixe.


Le dispositif mis en place est doté de 120 M€ pour investir en fonds (ou quasi-fonds) propres dans ces projets d'infrastructures numériques et d'une enveloppe de prêts de 150 M€ pour financer les projets du secteur public local sur le long terme.

Commerces de proximité et e-santé

Ces aides peuvent prendre diverses formes. Dans le cadre du programme national "Action Cœur de Ville", des subventions peuvent permettre de faciliter à la mise en place de solutions contribuant à la digitalisation des commerces de proximités.

Dans le secteur de l'e-santé, la Banque des Territoires prévoit de mobiliser plus de 70 millions d'euros d'investissement sur ses fonds propres d'ici 2024 pour l'amélioration de l'accès aux soins et la résorption des déserts médicaux par la télémédecine, la mise en place de réseaux de soins, ou le développement des services médico-sociaux à domicile.

Elle compte également soutenir les ressources numériques des établissements de santé : équipements, logiciels, données (amélioration du parcours de soins, sécurisation des systèmes d'information hospitaliers...)

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?