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Frédéric Marteau, l'innovant franchisseur

Octobre 2007, Frédéric Marteau fait un rêve.

EconomieServices Publié le ,

Il se voit à la tête de ce qui lui paraît être une rôtisserie, « à la décoration marron et orange, s’inscrivant dans l’univers du voyage », dévoile-t-il. Au réveil, le songe se transforme en une idée de sujet de mémoire. Car à cette époque, le chef des ventes pour la région de chez Elis a entrepris un Master II Direction commerciale à l’IAE de Lyon. « Après vingt ans de salariat, j’avais besoin de prendre du recul et sortir du bocal », souligne-t-il. Au départ, il n’est pas forcément focalisé sur la création d’entreprise mais a très vite la sensation de « tenir un truc sympa ». Il saisit l’opportunité pour se lancer dans une étude de marché très poussée et façonner son concept.
Ainsi est née l’histoire de Lucien, « un prénom désuet, mais sympa, pour le côté terroir », un renard futé qui parcourt le monde à la recherche des meilleures recettes de poulet, « deuxième viande la plus consommée au monde, peu calorique, interculturelle », souligne le président, servies dans des mini-cocottes en fonte Le Creuset (ticket moyen : 10 €). Une idée qui reprend les codes couleurs du rêve initial et qui a la particularité d’être déclinable facilement, tant en matière de restaurant – « Nous avons volontairement travaillé pour le développement en franchise » – qu’en termes de recettes : « Le poulet s’accommode avec toutes les spécialités locales ». .../...

Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5096 du samedi 12 avril 2014

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