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Fouziya Bouzerda : « Enrichir et soutenir le dynamisme des commerces indépendants en centre-ville »

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Fouziya Bouzerda : « Enrichir et soutenir le dynamisme des commerces indépendants en centre-ville »
© Muriel Chaulet - Fouziya Bouzerda, adjointe au maire de Lyon, chargée du commerce, de l'artisanat et du développement économique.

Élue « meilleur centre-ville commerçant » de France par la Fédération du commerce spécialisé, la Presqu'île de Lyon poursuit son accroissement commercial. Fouziya Bouzerda, adjointe au maire de Lyon, chargée du commerce, de l'artisanat et du développement économique, présente cette stratégie.

Que représente cette distinction ?

Elle récompense notamment notre mix marchand très attractif avec de grandes enseignes, un secteur luxe ainsi que de nombreux commerces et artisans indépendants dont le taux de vacance est très faible (5%). L'arrivée de marques dans le quartier Grolée et au Grand Hôtel-Dieu est porteuse de flux et l'ouverture de la Cité Internationale de la Gastronomie va encore fortement dynamiser le centre-ville.

L'opération Cœur Presqu'île va aussi accélérer cette performance ?

C'est un lifting ambitieux et nécessaire qui redessine des espaces publics emblématiques pour en faire des zones plus belles, plus apaisées, piétonnières, végétalisées avec une circulation réduite. 42% des consommateurs viennent en transport, à vélo ou à pied. Le but est faire du centre-ville une balade commerciale et urbaine avec de nombreuses animations qui mobilisent 250 000€ par an dont une grande partie sur la Presqu'île.

La ville est aussi très investie auprès du tissu associatif et des savoir-faire Lyonnais ?

Il existe une soixantaine d'associations à Lyon qui organisent des animations toute l'année et que nous accompagnons financièrement. Nous investissons 30 000€ par an pour nos deux managements de centre-ville My Presqu'île et Lyon 7 Rive Gauche. Nous encourageons aussi les nouveaux talents avec Le Village des Créateurs, un lieu unique en France, pour aider au développement des jeunes marques lyonnaises.

Quelles mesures allez-vous prendre suite aux manifestations des gilets jaunes ?

Pour compenser le manque à gagner nous allons geler en 2019, sur l'ensemble de la ville, tous les tarifs des occupations du domaine public lié aux fonds de commerce à leur niveau 2018 et offrir la gratuité des terrasses en juin, juillet et août prochain en Presqu'île ainsi que l'exonération totale des redevances pour les kiosques place Bellecour.

La ville étudie une possible ouverture des commerces le dimanche. Qu'en est -il ?

Tout comme la zone touriste du Vieux-Lyon et de Fourvière, l'idée serait d'autoriser les ouvertures dominicales du bas des pentes à la pointe de la Confluence. Lyon accueille 6 millions de touristes par an notamment le week-end, capter ce flux touristique accorderait un CA de plus de 8% sur la presqu'île.

Lancement de l'opération Connect'Ton Commerce

"Il y a une percée considérable du commerce en ligne. Le CA du numérique à dépasser pour la première année celui de la Presqu'île. En partenariat avec les Chambres de commerce, les groupements d'employeurs et la Métropole, nous avons créé Connect' Ton Commerce pour que les commerçants s'inspirent des retours d'expérience de ceux qui ont fait le pari de l'alliance « Numérique + Proximité + Expérience client », en visitant leur magasin et en s'inspirant de leurs projets numériques".




Sarah FRANCO
Journaliste

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