AccueilCollectivitésFourvière soigne son accueil

Fourvière soigne son accueil

Fourvière soigne son accueil
Photo : Michel GODET - Philippe Desmarescaux, président de la Fondation de Fourvière

Collectivités Publié le ,

Quelque 2,5 millions de visiteurs, touristes ou tout simplement fidèles, se rendent annuellement sur « la colline qui prie », en faisant ainsi l'un des tout premiers sites visités en région. Le renforcement de l’accueil est donc une nécessité dans ce cadre à l'architecture unique, insolite et bien entendu symbolique. « Depuis les attentats, ceux qui visitent Fourvière attendent autre chose qu'un simple acte touristique. Ils recherchent également une parole, un dialogue et quelque part un peu d'espoir », ajoute Philippe Desmarescaux.

Le nouveau dispositif d'accueil, avec ses 200 bénévoles et bientôt 500, s'appuie sur un projet immobilier d'ampleur, valorisé à 16 M€, validé par de nombreux acteurs publics et privés, tant il est vrai que le classement Unesco et Monument historique en sont les garants.

Concrètement, le chantier va débuter d'ici quelques semaines et se déroulera par phases successives en site occupé, dans le cadre d’un schéma directeur défini avec une contrainte forte, celle de maintenir les visites et accès. Ces travaux, qui vont bouleverser le site, devenant totalement piétonnier, y compris dans les rues avoisinantes pour favoriser l'accès des bus, devraient s’achever fin 2019.

Le budget est réparti entre la Maison Carrée (60 %), la Maison des Chapelains (10 %), la zone nord avec amphithéâtre (20 %), et 10% pour le reste (lire ci-dessous). Près de la moitié est déjà bouclé, le budget étant abondé à 50/50 par l'Etat, les collectivités et le diocèse ; les dons, les Amis de Fourvière, la Fondation et des mécènes.

Repères

Parmi les points forts du projet Fourvière, notons au nord, la rénovation de la Maison des Chapelains et la création juste à côté d'un auditorium (en partenariat avec l'Ecam), de boutiques, d'un comptoir gourmand et d'une table d'hôtes gérée par les Orphelins d'Auteuil. A l'entrée de l'esplanade ouest, la création d'une zone d'accueil et d'orientation et la suppression des parkings nord. Au sud, la création de la Maison Carrée, avec boutiques, bureaux, restaurant bistronomique, salles de conférences, séminaires, expositions temporaires, abri du Pélerin et 120 places de parking, sera le point fort de ce projet qui comportera aussi 4 nouveaux points de restauration. L'actuel Restaurant de Fourvière fermant ses portes en juin 2017.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?