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Formation : passez par la case ludopédagogie !

Formation : passez par la case ludopédagogie !

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D'où vous est venue l'idée de développer la ludopédagogie ?

Je suis une grande joueuse de cartes à la base et plus globalement, de jeux de société. Je n'ai pas un parcours spécifique. Mais ce que j'ai pu constater au fil de mes expériences professionnelles, c'est mon envie de transmettre et la ludopédagogie permet l'échange et le partage d'expériences, de manière ludique mais un dans cadre professionnel.

Comment se développe la ludopédagogie en entreprise ?

Elle se démocratise vraiment depuis trois ans. Les cycles de formation en entreprise l'intègrent de plus en plus car elles ont une appétence croissante dans la réinvention de leurs programmes de formations. Avec l'idée de redonner du lien entre leurs collaborateurs

Au début personne ne comprenait vraiment de quoi il s'agissait, et puis à force de persévérance et d'enthousiasme, la ludopédagogie s'est fait un petit nom dans le vaste monde de la formation. Le jeu reste peu utilisé dans les méthodes classiquement proposées mais il permet à l'apprenant, par toute sorte de mécanismes, de mieux intégrer les informations dispensées et ainsi de se former avec pertinence.

Comment fonctionne justement cette méthode ?

Il s'agit d'un apprentissage par le jeu, c'est à dire que celui-ci est utilisé comme un support pour transmettre des compétences et des connaissances à l'apprenant.

Le fait d'utiliser ainsi le jeu permet d'abord à l'acteur d'expérimenter, de s'impliquer et d'ancrer des connaissances et des bonnes pratiques de manière durable. D'autre part, vous jouez, donc il y a zéro prise de risques ! On peut essayer, on peut se tromper mais il n'y a pas de conséquences sur la réalité.

Comment travaillez-vous avec les entreprises qui font appel à vous services ?

J'ai par exemple travaillé avec la Société Générale qui souhaitait refondre complètement une formation de deux jours, sur le thème complexe du « risque bancaire des clients professionnels ». On y abordait les notions de blanchiment d'argent, d'impayés et donc, de risques.

J'ai travaillé la formation en effectuant un vrai travail d'ingénierie pédagogique pour la rendre plus attractive, tandis que le contenu initial restait très lourd. J'ai propose un quizz ludique, un jeu dit « brise-glace » pour démarrer la session et donc dépasser certains freins psychologiques ainsi qu' un jeu sur-mesure, un croisement entre les jeux Business et celui du Monopoly dans lequel, les participants sont tour à tour des clients et des banquiers.

Comment se comportent les personnes dans ce type de formation ?

Vous avez trois catégories. Ceux qui sont ravis de participer à ce type de sessions, ceux qui ne sont pas totalement convaincus mais qui demandent à voir. Et puis, les réfractaires qui n'auront pas forcément joué le jeu mais qui se révèlent pertinents en phase de debriefing car leur rôle d'observateur leur aura permis de pendre du recul sur le cheminement et la finalité de la formation.

La ludopédagogie emprunte ainsi des leviers psychologiques forts ?

Tout à fait et les neurosciences nous le confirment : il existe plusieurs principes essentiels pour favoriser l'apprentissage et la mémorisation. Capter l'attention des apprenants en limitant les informations inutiles et en altérant les différents modes d'apprentissage. Il est essentiel aussi de répéter une information pour mieux l'ancrer dans la mémoire, d'où la nécessité de répéter les choses en formation en utilisant différents outils et en mettent en place un suivi pour revoir le contenu régulièrement. Et puis, il est nécessaire de favoriser l'aspect visuel au sein d'une formation, sous forme de formats courts qu'il s'agisse de vidéos ou d'infographies.

Inscription en ligne à la conférence "Ludopédagogie" du 14 décembre au Domaine Lyon Saint-Joseph

Le Domaine Lyon Saint-Joseph

Depuis sa construction en 1926, l'ancien site diocésain, resté aujourd'hui maison d'accueil, situé à Sainte-Foy-lès-Lyon, s'est progressivement reconverti en un vaste domaine hôtelier et de séminaire business, aux portes de Lyon. Bénéficiant d'un cadre propice à la détente et à la réflexion, Le Domaine Lyon Saint-Joseph se déploie sur 8 000 m2 et propose ainsi une offre spécifique aux entreprises : colloques, séminaires, évènements festif grâce à des infrastructures dédiées : salles de réunion, salons, amphithéâtre et espace hôtellerie/restauration.

Informations : www.domaine-lyon-saint-joseph.fr / 04 78 59 22 35

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