AccueilEconomieFormation : Dynacité lance son académie

Formation : Dynacité lance son académie

Le bailleur social présent dans l’Ain, le Rhône, l’Isère, la Haute-Savoie et la Saône-et-Loire a développé son propre dispositif pour former ses collaborateurs.
Formation : Dynacité lance son académie
© DR - L'Académie Dynacité, lancée mi-avril, accueille 160 collaborateurs dans 5 parcours métiers

Economie Publié le ,

"L’idée de créer une académie s’appuie sur le constat que les spécificités du logement social sont peu abordées lors des formations en immobilier de l’enseignement supérieur", explique Sandrine Grenier, responsable du service Prospective RH de Dynacité.

Le bailleur social, qui couvre 80 métiers, doit également relever les défis climatiques, économiques et sociétaux qui nécessitent des compétences particulières. Toutes ces raisons ont motivé l’ouverture d’une académie de formation.

"Le lancement de l’Académie Dynacité marque l’aboutissement de plusieurs années de travail. Nous avons identifié toutes les compétences de nos métiers pour établir un référentiel, puis avons regroupé et complété les formations existantes afin de construire des parcours métiers", détaille Sandrine Grenier.

Fidéliser et attirer

Aujourd’hui, 160 collaborateurs suivent l’un des 5 parcours métiers (chargé de secteur relation client, chargé de secteur gestion de patrimoine, chargé de secteur polyvalent, manager, chargé d’accueil et de secrétariat) créés.

Les formations, d’une durée de 55 à 142 heures, proposent un socle commun de connaissances et des modules adaptés aux spécificités des métiers. L’innovation porte aussi sur les modes d’apprentissage mixant les formats : présentiel, e-learning, MOOC, ateliers thématiques…

"Nous organisons également des AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) qui permettent de s’interroger sur la manière d’exercer son travail", ajoute la responsable du service Prospective RH. Des quizz valident les acquis et le passage au niveau supérieur et, en fin de parcours, un certificat est délivré. "C’est une reconnaissance symbolique et une fierté pour les collaborateurs", souligne Sandrine Grenier.

L’Académie Dynacité pourrait bien être un moyen de fidéliser les collaborateurs et d’attirer de nouveaux profils face à la pénurie de candidats.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 juin 2022

Journal du25 juin 2022

Journal du 18 juin 2022

Journal du18 juin 2022

Journal du 11 juin 2022

Journal du11 juin 2022

Journal du 04 juin 2022

Journal du04 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?