Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

Formation des ingénieurs : L'Ecam Lyon en partenariat avec Haas France

Publié le - - Industrie

Formation des ingénieurs : L'Ecam Lyon en partenariat avec Haas France
DR

Le Gene Haas Center est un espace technologique conçu en partenariat entre la société Haas France -Performer CNC et l'école d'ingénieurs ECAM LaSalle.

La plateforme Ecam/ Gene Haas Center de 350 m2 est autant un outil pédagogique destiné aux étudiants d'ECAM LaSalle qu'une vitrine permettant à Haas de faire découvrir ses dernières générations de machines-outils à commande numérique (MOCN) et de former ses clients : "Notre show-room pour la France, affirme Bruno Lea, président de Haas France."

Avec ce nouveau "plateau industriel 4.0" qui propose une dizaine d'équipements majeurs, des machines-outils de dernière génération, pour un budget de 1,5 million d'euros, ECAM LaSalle, sur le site de Fourvière, confirme sa pédagogie basée sur l'expérimentation : "L'innovation et la mise en pratique sont au coeur des formations d'ingénieurs ECAM LaSalle, explique Didier Desplanche, directeur Général d'ECAM LaSalle, avec le Gene Haas Center for Manufacturing Innovation, et ses technologies de toute dernière génération, nous renforçons nos équipements pour former des ingénieurs conscients des nouveaux enjeux, qui mettront en oeuvre avec efficience la quatrième révolution industrielle dans les entreprises."

Nouvelle opportunité

Le Gene Haas Center comprend une dizaine d'équipements de dernière génération pour : usiner et contrôler des pièces de formes complexes dans des matériaux difficiles à usiner (pour l'industrie aéronautique et spatiale par ex). Ces machines-outils permettent de réaliser des petites, moyennes et grandes séries en garantissant un haut niveau de qualité à un coût réduit ; de garantir des délais courts grâce à des équipements capables de travailler 24h/24h et 7j/7J, sans qu'une présence humaine sur site soit assurée.

La création de cette plateforme sur le campus lyonnais offre aux étudiants d'ECAM LaSalle une nouvelle opportunité de se former sur des technologies de pointe et d'être rapidement force de proposition pour leurs futurs employeurs.

Fondation Gene Haas

Haas Automation est le plus grand constructeur de machines-outils aux États-Unis et l'un des plus grands constructeurs de machines CNC (computer numerical control) au monde.

Haas-France est présent sur les pôles industriels, notamment à Lyon, Toulouse, Le Mans.

En 1997, Gene Haas a créé la Fondation Gene Haas pour aider les personnes en difficulté dans la région où il a construit son usine. Au fil des années, cette fondation familiale s'est également donnée pour mission de promouvoir les opportunités de carrière dans l'industrie manufacturière, offrant notamment des bourses d'études.

En 2014, la fondation a établi un programme de partenariat avec les écoles de production les plus dynamiques. À ce jour, 30 centres de formation Gene Haas sont ainsi actifs.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer