AccueilEconomieIndustrieFormation des ingénieurs à Ecam LaSalle : deuxième édition des Tech Days à Lyon

Formation des ingénieurs à Ecam LaSalle : deuxième édition des Tech Days à Lyon

Sorte de journée portes ouvertes à l’école d’ingénieurs Ecam LaSalle campus de Lyon, sur la colline de Fourvière, la deuxième édition des Tech Days aura lieu le 14 avril au Gene Haas Center.
Formation des ingénieurs à Ecam LaSalle : deuxième édition des Tech Days à Lyon
DR - Le Gene Haas Center est un espace de 350 m2 où se trouve la dernière génération de machines-outils

EconomieIndustrie Publié le ,

Né d’un partenariat avec la plus grande entreprise de machines-outils américaine, « Haas », ce dispositif permet aux étudiants Ecam, aux enseignants et ingénieurs de travailler sur des matériels dernier cri.

Ce sont déjà plus de 1 000 étudiants qui ont pu profiter des installations. Des dizaines d’entreprises ont également pu tester la plate-forme. Un moyen qui permet de développer l’usine 4.0 d’ECAM LaSalle. Le Gene Haas Center est aussi un showroom permettant à Haas de faire découvrir ses dernières générations de machines-outils à commande numérique (MOCN) aux entreprises et de former ses clients.

Ce plateau industriel de 350 m2 met à disposition une douzaine d’équipements. Que ce soit dans le cadre de travaux pratiques (TP) comme pour la fabrication de pièces manufacturées ou encore pour les Projets Recherche et Développements (PRD) et les projets entrepreneuriaux.

L’école prépare, en partenariat avec le lycée « Sainte-Barbe Saint-Louis » de Saint-Étienne, une équipe de trois jeunes LaSalle Gene Haas Rhône-Alpes, à la compétition mondiale WorldSkills qui se tiendra en 2024 à Lyon.

Projets d’entreprises confiés aux étudiants

En plus d’être un outil pédagogique à échelle réelle, le Gene Haas Center fonctionne comme un laboratoire d’innovation et de recherche au service des entreprises.

À ce titre, il porte de nombreux projets confidentiels confiés par les entreprises aux étudiants. Parmi eux, la réalisation de pièces pour plusieurs sociétés de l’incubateur du Tech 360 comme Aviator ou REF Bikes (création d’éléments de structure de cadre de vélo en cinq axes).

"On est très heureux que la Fondation Haas soutienne l’enseignement technique notamment avec des bourses qui sont attribuées à nos élèves", Didier Desplanche, directeur général ECAM LaSalle.

Deuxième édition des Tech Days le 14 avril 2022

Le Gene Haas Center for Manufacturing Innovation s’ouvre aux industriels de la Région pour la deuxième édition des Tech Days. Au programme pour les visiteurs, un parcours sur le concept de production d’un produit sur une machine Haas en partenariat avec l’entreprise Hexagon.

Ainsi, les Tech Days ont pour objectif de faire se rencontrer d’une part les industriels et les fournisseurs de solutions industrielles et d’autre part, les enseignants et élèves-ingénieurs d’ECAM LaSalle autour de cet équipement pédagogique de pointe, unique en Europe.

"Une centaine d’entreprises a participé à une journée technique ou ont utilisé le showroom, explique Bruno Léa, président de Haas France, notre objectif est d’amplifier la dynamique de la première année et faire connaître à tous ce qu’il se fait de mieux en termes de parc machines de dernière génération et de systèmes automatisés et robotisés."

Didier Desplanche, directeur Ecam

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?